Fiche 4 – Répression, discrimination cadres

 

Fiche 4 – Répression, discrimination cadres : Agir face aux discriminations et aux actes de répression syndicale à l’encontre des cadres territoriaux·ales et les lanceurs d’alerte.

Dans la fonction publique, les discriminations sont interdites à toutes les étapes du parcours professionnel : recrutement, mise à la retraite, affectation, licenciement, mutation, renouvellement de contrat, promotion professionnelle, titularisation…

Dans un contexte d’aggravation des conditions de travail générant du stress et de la souffrance au travail, les phénomènes de discrimination s’intensifient, le nombre de réclamations portant sur la prise en compte de l’état de santé, du handicap, de la situation de famille, ou de l’activité syndicale, lors des évaluations professionnelles se multiplient.

Les cadres territoriaux ·ales sont particulièrement exposé·es d’autant plus s’ils·elles s’écartent des méthodes de management les plus rudes. La peur des représailles de la part de la direction est du reste la première cause de non-investissement dans l’activité syndicale.

Ainsi, l’exercice d’un mandat syndical constitue un frein réel dans une carrière, notamment pour les cadres.

Télécharger la fiche:

Fiche-N4_CGT-Cadres_Discrimination

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.