Fiche 2 – Encadrement supérieur : Le grade à accès fonctionnel (GRAF), un outil pour réduire le déroulement de carrière des cadres.

 

Fiche 2 – Encadrement supérieur : Le grade à accès fonctionnel (GRAF), un outil pour réduire le déroulement de carrière des cadres.

Les réformes des gouvernements successifs concernant les cadres des collectivités locales visent à créer une différenciation forte entre encadrement supérieur et le reste de l’encadrement cadres intermédiaires ou de proximité.

Ces réformes créent le risque de création d’une caste de la « haute fonction publique territoriale » sur le modèle de « la haute fonction publique d’État » avec de nombreuses conséquences négatives : entraver le déroulement de carrière des cadres au sein des collectivités locales ; déconnecter les réalités professionnelles des cadres de celles de leur supérieur·e hiérarchique; mettre en place des critères subjectifs, voire arbitraires, d’évaluation par le pouvoir hiérarchique valorisant ainsi obéissance et docilité au détriment de l’indépendance d’esprit et élaboration critique; favoriser le mimétisme des cadres supérieur·es des collectivités locales sur les comportements de caste des grands corps de l’État…

Télécharger la fiche:

Fiche-N2_CGT-Cadres_Encadrement-superieur

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.