Direction de l’urbanisme – Adaptation de l’organisation SAISON IV

 

 

Depuis 2015, la Direction de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et de l’archéologie est prise dans un processus d’instabilité organisationnelle.

 Mutualisation, réorganisation, adaptation de l’organisation se succèdent à un rythme effréné.

 Or une telle situation est connue pour produire des Risques Psycho Sociaux (RPS, voire des Troubles Psycho Sociaux).

 Pour la CGT et l’UFICT-CGT il est temps de stabiliser l’organisation. ET si le Grand Reims n’en est pas capable au bout de 4 ans, il convient de faire appel à un expert extérieur comme nous l’avons demandé à plusieurs reprises dans le cadre des prérogatives du CHSCT.

Rappelons qu’en 2018, un drame a été évité de peu dans cette direction, au moment même ou en CHSCT l’employeur se voulait rassurant.

 Est-ce l’organisation qui pose problème ou le manque de moyens ?

 Au demeurant, est-ce l’organisation qui est en cause, ou la non adéquation entre le volume des moyens humains concédés par l’employeur pour assurer des missions de service public.

 D’autant que 2 départs sont prévus prochainement. Nous demandons un recrutement sans délai de remplacement.

 Selon la note de présentation de ce nouveau changement organisationnel, il s’agirait de poursuivre le décloisonnement et l’optimisation des pratiques à travers :

  • les moyens d’une organisation moins cloisonnée dans la gestion de la planification entre les documents d’urbanisme de l’ex-RM et des pôles territoriaux,
  • de structurer le travail tout en offrant aux agents une lisibilité, une transversalité, un accompagnement technique
  • d’expertise et un intérêt pour les missions et les parcours professionnels.

 

Il s’agirait également d’assurer la poursuite en concertation avec les agents de la modernisation et l’optimisation des pratiques professionnelles :

 

Service Archéologie : la poursuite des grands projets du mandat par une intervention optimisée.

 

Service instruction :

 

Poursuite et consolidation de l’organisation des antennes d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS) avec le service commun de la Communauté urbaine sur les 4 antennes (antenne Centre localisée à Reims, antenne Nord localisée à Cauroy-lès-Hermonville, antenne Ouest localisée à Gueux et antenne Est localisée à Witry-lès-Reims) passant par l’harmonisation des pratiques (pratiques d’instruction, cart@ds, réseaux d’instructeurs …), la sécurisation des actes produits …

 

Dématérialisation progressive de l’instruction des DIA sur la Ville de Reims puis l’ex-RM avec la mise en place du portail notaire

 

Service Aménagement et Planification

 

– Aménagement : poursuite des grands projets du mandat : Reims Grand Centre, aménagements de zones d’activités, de la Coulée verte, la gestion des ZAC comme la ZAC de Bezannes, Croix Blandin … poursuite de la mutation de Port Colbert …

 

– Planification : à l’instar de la coordination et l’harmonisation mises en place fin 2017 dans le cadre des ADS, la DUAUA assurera en coordination avec les pôles, les missions d’accompagnement technique de la planification (PLU, carte communales …) sur l’ensemble des pôles de la CUGR (le volet administratif et financier étant conservé par les pôles territoriaux en articulation avec la DACPT et la DUAUA).

[Sur cet aspect, la CGT et l’UFICT-CGT demandent que dans l’évolution de la direction de l’Urbanisme, le volet administratif et financier soit bien conservé par les pôles territoriaux en articulation avec la DACPT et la DUAUA de manière intangible. Si ce n’était pas le cas, il y aurait une augmentation de la charge de travail pour les agents la direction de l’Urbanisme].
EN CT, il a été indiqué que dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place à compter du 1er/09/2019
                Le volet administratif est conservé par les Pôles et que le volet technique est rattaché à la DUAUA.

La partie de la note de présentation au CT, telle que rédigée actuellement, nous convient.

La structuration de l’organigramme autour de plusieurs de secteurs / champs d’activités ne change pas. Deux agents des pôles (un agent du pôle Champagne Vesle et un agent du pôle Nord Champenois).

Si vous souhaitez consulter l’organigramme cible cliquez ici

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.