Cité des services publics – GRU– agence régionale marnaise de développement économique

 

Une réflexion globale sur la gestion de relation à l’usager (GRU).

Le document de présentation ne nous a pas été remis ni avance la séance ni lors de la séance, ni après.

un volet numérique

Elle comporte un volet numérique qui passe par une plate-forme web unique. Il s’agit donc de la numérisation des services publics. L’exemple de la numérisation du service des cartes grise dans les préfectures et sous – préfectures nous conduit à la plus grande prudence.

De même le rapport du médiateur de la République montre une numérisation des services publics qui fragilise encore plus, les personnes en situation précaire qui n’ont pour la plupart pas accès à l’internet alors que c’est précisément cette partie de la population qui a besoin d’être mieux informée, orientée et protégée.

un espace physique unique (pour ne pas dire cité des services publics)

L’autre volet du projet est la création d’un espace physique unique, c’est-à-dire une cité des services publics. Elle devrait avoir une vocation « centrale » (dixit l’élu au personnel). Des travaux sont prévus de 2021 – 2023.

Elle permettra de développer la fonction d’accueil généraliste.

La CGT et l’UFICT CGT ont indiqué être favorable à une rationalisation immobilière qui est une bonne chose tant pour les usagers, les agents, que les finances du Grand Reims.

La CGT et l’UFICT CGT ont demandé des précisions quant aux modalités financières de réalisation qui ne doivent pas faire appel à un PPP.

la fonction d’accueil généraliste

Sur la fonction généraliste, celle-ci est analysée par l’ANACT et l’INRS comme une fonction épuisante, avec une durée de vie professionnelle limitée.

Il n’est donc pas étonnant que soit rejetée la volonté de la direction de Reims Contact de mettre en place un « roulement » d’effectif sur la base du volontariat, et que tous les agents soient capables d’effectuer tous les métiers. Les agents ont ainsi majoritairement fait bloc pendant les réunions.

une agence régionale de développement économique à vocation départementale auprès de laquelle du personnel Grand Reims serait mis à disposition

La CGT et l’UFICT CGT ont également interrogé l’employeur quant au déménagement de la direction du développement économique dans les locaux de la MSA, à proximité du Commissariat. Est-ce lié à la volonté de créer une agence régionale de développement économique à vocation départementale (tout un programme) pour la Marne auprès de laquelle le personnel de la direction concernée serait mis à disposition ?

L’employeur a confirmé le déménagement ainsi que la création de l’Agence de cette agence. Il a indiqué que le personnel de plusieurs directions serait mis à disposition de cette nouvelle structure. Il a enfin précisé que le déménagement en question et la création de l’agence n’était pas lié.

A noter le silence complet de FO sur l’ensemble de ce point.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.