Préavis de grève couvrant les cadres opérant l’astreinte décisionnelle

 

La refonte de l’astreinte décisionnelle GR et VR se traduit par un recul de ses conditions d’exercice (élargissement des missions et restriction dans l’usage des véhicules) et de rémunération sous fond de mépris organisationnel, avec une application de ces nouvelles règles pour l’instant uniquement à cette astreinte.

L’UFICT CGT et CGT du Grand Reims et CGT Ville de Reims, saisies par les cadres concernés ont donc déposé un préavis de grève afin de rencontrer la Présidente et le Maire et d’ouvrir une négociation. Une rencontre aura lieu le 30 mai à 16h30 avec le DGS…

Lire le préavis sur le site de la Fédération CGT des services publics

Madame la Présidente,
Monsieur le Maire,

Au titre de l’article 10 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires qui dispose que « les fonctionnaires exercent le droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent », l’UFICT-CGT du Grand Reims, la CGT du Grand Reims et la CGT Ville de Reims vous adressent par le présent courrier un préavis de grève.

Celui-ci court à compter du 1Er juin, 00 h 00 minutes et couvre les cadres opérant l’astreinte décisionnelle Grand Reims et Ville de Reims, pour une durée indéterminée.

Depuis l’automne 2022, une réorganisation de cette astreinte est en cours. Elle se traduit pour les cadres concernés par des conditions de travail et de rémunération en recul.

Les modalités de l’indemnité compensatrice individuelle sont inégalitaires et excluent un cadre qui participe à l’astreinte depuis de nombreuses années.

L’usage d’un véhicule d’astreinte pour les deux cadres d’astreinte est restrictif et impacte négativement le délai et la réactivité d’intervention lorsque cela est nécessaire.

Au demeurant la proposition « ferme et définitive » de monsieur le DGS apparait doublement discriminatoire au sein de l’équipe des cadres d’astreinte mais aussi à l’échelle de la Ville de Reims et de son EPCI – Le Grand Reims. En effet, d’autres cadres d’astreinte ne sont fort heureusement pas concernés par ces nouvelles mesures ni les astreintes métiers.

Comme les cadres opérant l’astreinte décisionnelle, la CGT et son UFICT (structure CGT de
syndicalisation spécifique aux cadres territoriaux) ne comprennent pas ces mesures à leur
encontre malgré leur disponibilité pour discuter de ce travail particulier, de sa forme, de sa
rémunération et plus globalement de sa reconnaissance organisationnelle.

Le présent préavis de grève a donc pour objet d’ouvrir une négociation directe avec
l’autorité territoriale dans le délai courant de sa réception à la date de commencement du
mouvement social.

Recevez madame la Présidente et monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Pour l’UFICT-CGT du Grand Reims, Karim LAKJAÂ, secrétaire général
Pour la CGT du Grand Reims, Laurence CHAPPELLET, secrétaire générale
Pour la CGT de la Ville de Reims, Vincent VARLET, secrétaire général

 

compteur gratuitcompteur gratuit

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.