Stop à la violence et au harcèlement au travail – Ratifiez la convention internationale !

 

Signez la pétition et aidez-nous à lancer un appel fort au Président du Conseil européen Charles Michel pour qu’il donne feu vert et pousse tous les États membres de l’UE à ratifier la Convention 190 de l’OIT.

Dans l’UE, au moins six femmes sur dix ont été victimes de traitements sexistes ou de violences sexuelles au travail, et neuf pour cent des Européennes ont subi au moins une fois des pressions pour un acte de nature sexuelle en échange d’un emploi ou d’une promotion. 77 % des dirigeantes syndicales estiment que les employeurs n’en font pas assez pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail.

La Convention 190 de l’OIT définit les règles nécessaires pour prévenir, combattre et remédier à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquer ICI

 

Combattre les violences sexistes et sexuelles : guide CGT interactif

Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d’emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d’infériorité, à leur place « naturelle ».

SOMMAIRE :

1. VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
2. QUELS LEVIERS SYNDICAUX ? COMMENT UTILISER LES IRP ?
3. COMMENT AGIR EN CAS DE VIOLENCES ?
4. AGIR SYNDICALEMENT : QUELLES REVENDICATIONS PORTER ?
5. LUTTER CONTRE LES VIOLENCES EN INTERNE À LA CGT
6. CADRE ET RECOURS JURIDIQUES
7. DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Pour en savoir plus, consulter le guide CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.