L’INDECOSA-CGT appelle à la tenue d’une Conférence nationale de l’Energie

 

Cette Conférence nationale de l’Energie aurait pour objectifs, notamment :

 de définir une politique énergétique garantissant à toutes et à tous un droit pour l’accès aux besoins fondamentaux. En effet, l’énergie est un produit de première nécessité. Les tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers et un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité. Sur le modèle de l’interdiction des coupures d’eau (effective en France depuis une loi de 2013), il y a lieu de faire en sorte qu’aucune coupure d’énergie pour impayé ne puisse avoir lieu dans les foyers, lorsque les familles ont des revenus insuffisants.

 d’établir un bilan de la libéralisation du secteur de l’énergie qui doit
faire l’objet d’un examen minutieux au moment où plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité abandonnent leurs clients (Oui Energy, Bulb, Leclerc Energie, Iberdrola …), refusent de nouveaux clients (Cdiscount) ou ont été placés en liquidation judiciaire
(Hydroption). Une libéralisation qui amène le 1er bailleur social des Hauts de Seine à annoncer une augmentation de 66% de leur facture de chauffage à 24 000 locataires !

 De lever les freins à la rénovation énergétique des logements : montants et complexité des aides, maquis d’offres et d’acteurs,
escroqueries par téléphone, etc.

 De mettre en place une politique de transition énergétique à la fois plus ambitieuse et incontestable sur le plan de l’acceptabilité sociale.

Il y a lieu de mettre en place une tarification incitative et progressive pour l’énergie de première nécessité. La fiscalité environnementale doit être proportionnée (aux ressources des ménages et aux niveaux de consommation) et élargie à des pans entiers de l’économie particulièrement polluants et aujourd’hui largement épargnés (par
exemple, les transport routier, maritime et fluvial, aérien …)

INDECOSA-CGT appelle l’ensemble des organisations associatives, syndicales et politiques à soutenir le principe d’une Conférence nationale de l’énergie qui s’impose, de toute évidence, au regard de la crise énergétique et de l’inflation subie par les ménages et aussi par l’ensemble de l’économie sur laquelle pèse un risque réel de récession. La disparition prévue du tarif réglementé du gaz (qui concerne 2 800 000 abonnés), prévue au 1er juillet 2023, rend la tenue de cette Conférence nationale impérative.

1 INDECOSA-CGT appelle à la tenue d’une Conférence nationale de l’Energie pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.