RENCONTRE EXECUTIFS / SYNDICATS

 

Présents : Présidente, Maire, Elu au personnel, un membre du cabinet, DGS, DGA ressources, DRH, DRH adjoint, chef de projet dialogue social.

CGT Grand Reims : Laurence Chappellet.

UFICT – CGT du Grand Reims : Christophe Aubry et Karim Lakjaâ.

CGT Ville de Reims : Vincent Varlet.

La réunion du 13 juin 2022 a duré 1h30. Après une présentation de la stratégie RH à venir (Obtenir le  Power Point), un échange a eu lieu essentiellement entre la CGT, l’UFICT-CGT et l’employeur.

CONFIRMATION DE L’ANALYSE DE LA CGT ET DE L’UFICT-CGT

Ce que la CGT et l’UFICT-CGT avaient annoncé dans leur analyse des Lignes Directrices de Gestion ou LDG (Télécharger le document) se trouve confirmé à travers :

  • LA MAITRISE DE LA MASSE SALARIALE POUR REDUIRE LES COUTS DE LA MAIN D’OEUVRE
  • LA REMISE EN CAUSE DU COMPLEMENT INDIVIDUEL ANNUEL (CIA) A 100% POUR TOUS
  • UNE REVISION DE L’ISFE (RIFSEEPP) A LA HAUSSE SUR CERTAINS POSTES POUR MIEUX RECRUTER EN EXTERNE
  • L’ORGANISATION D’UNE MOBILITE EXTERNE DES AGENTS
  • L’INFEODATION DES CADRES AUX OBJECTIFS D’IMPOSITION DE L’AUSTERITE
  • LA REMISE EN CAUSE DES LIBERTES SYNDICALES
  • INTEGRER LES SYNDICATS A L’AUSTERITE

 

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont souligné que la stratégie RH est cohérente pour un employeur territorial. Nous en connaissons la source : France urbaine qui est l’équivalent du MEDEF pour les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes.

 La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims  ont déclaré qu’inévitablement, cette stratégie RH comporte des interrogations et des points de friction pour un syndicat de lutte de classe, défendant le service public et ses agents territoriaux.

 La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont demandé si la DRH dispose de moyens humains suffisant pour assurer la construction collective de cette stratégie.

 La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont souligné que s’il y avait une stratégie RH et quelques projets de directions (un objectif inscrit à l’axe 6 de la stratégie RH), il n’y avait toujours pas de projet global d’administration.

 La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont demandé quel était le taux d’évolution des salaires était envisagé sur la période et/ou annuellement ? La Présidente et le Maire ont répondu qu’aucun taux n’avait été fixé.

 

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont proposé la création au sein du futur (01/01/2023) Comité Social Territorial (CST) d’un observatoire des précarités (statutaire, financières, temps de travail, psychologique).

 

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims  ont proposé la création au sein du futur (01/01/2023) Comité Social Territorial (CST) d’un observatoire de l’égalité  professionnelle femme / homme (carrière, formation, violence sexuelle au travail). La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims  ont proposé de faire financer cet observatoire par le fond dédié à ce sujet et piloté par la Direction Générale aux Collectivités Locales. DGCL. La Présidente et le Maire ont indiqué leur intérêt pour notre proposition et ont donné comme directive à la DRH de mener une étude de faisabilité.

 La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims comme la CGT Ville ont notifié à l’employeur leur rejet des reculs en matière de libertés syndicales.

 L’employeur nous demande en effet de ne pas communiquer aux agents les éléments qu’il nous transmet pour négociation, au prétexte de confidentialité. Il s’agit là d’une grave atteinte à la démocratie sociale.

 La CGT et l’UFICT-CGT ne sont pas hors sol. Nous avons des mandants, les agents des ATR. C’est avec eux que nous définissons et construisons nos orientations syndicales. Cela nécessite un échange permanent. Nous ne saurions cacher aux agents des informations les impactant.

 Nous craignons, même désormais que dans les mois qui viennent, l’employeur nous empêche de vous informer notamment par voie de mail pour empêcher toute mobilisation des agents contre les reculs sociaux.

INFORMEZ-VOUS

Vous souhaitez obtenir le power point présenté le 13 juin, envoyez-nous un courriel: ufict.cgt@grandreims.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.