Comité technique du Grand Reims, Etat des emplois

 

CT du 15 mars 2022

Lire le projet de délibération: 8 – Etat des emplois – Modifications

La CGT et l’UFICT-CGT notent positivement les transformations suivantes :

  • à la direction mobilités et transports, un poste d’adjoint administratif en poste de rédacteur en vue de nommer son occupant, lauréat du concours, dont l’évolution des missions et des responsabilités lui permet d’occuper un poste de catégorie B,
  • à la mission ville et territoires durables – fabrique des espaces publics, un poste d’agent de maîtrise vacant en poste de technicien dont le nouvel occupant assurera des missions de dessinateur projeteur dans le cadre de la réalisation des travaux de voirie et de réseaux divers,
  • au service exploitation et travaux du secteur ouest, un poste d’adjoint technique vacant en poste de technicien afin de renforcer l’équipe de ce secteur en matière d’expertise,
  • au service exploitation et maintenance des usines de la régie un poste d’adjoint technique en poste de technicien dont l’occupant sera chargé de la logistique et de la responsabilité des magasins.
  • au pôle territorial Vallée de la Suippe, un poste d’adjoint technique à temps incomplet vacant en poste d’adjoint d’animation à temps complet en vue de déprécariser un agent contractuel,
  • en catégorie B les auxiliaires de puériculture

La CGT et l’UFICT-CGT notent que la terminologie « temps incomplet » utilisée dans le projet de délibération n’est pas en usage dans la FPT (temps non complet) mais dans la FPE.

La CGT et l’UFICT-CGT observe à la direction de l’urbanisme, planification, aménagement et archéologie, la transformation d’un poste de rédacteur vacant en poste d’adjoint administratif « assistance administrative et financière » afin de mettre en adéquation le grade du poste avec le grade de son nouvel occupant.

Or les missions restent les mêmes. Qui plus est, le référentiel métiers du CNFPT permet de classer en catégorie B un poste d’assistant-e de direction. Si l’agent recruté n’est pas rédacteur nous demandons qu’il-elle bénéficie d’une IFSE déplafonnée de C en B.

La CGT et l’UFICT-CGT ont dénoncé le fait que les 13 postes créés lors de ce CT soient réservés à des contractuels et que 3 d’entre eux soient encore des contrats de projets.

Le recours aux contractuels vise à effacer les garanties collectives que représente le statut de la FPT.

Quant aux contrats de projet, la Fédération Nationale des Centres Départementaux de Gestion est claire à leur sujet : « dans un contexte budgétaire délicat pour les collectivités, le recours au contrat de projet apparait comme une solution idéale dans la maitrise des coûts de personnel. Rien de tel dans le projet de LDG ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.