Grand Reims, CHSCT du 18 octobre 2021 – TEMPS DE TRAVAIL

 

La DRH a rappelé le processus en cours :

  • Réunions de service.
  • Comité de direction le 19/10/2021.
  • Formulaire en ligne 1er novembre – 19 novembre à remplir par chaque agent.
  • Validation par le- directeur/directrice.
  • Prise en compte d’éventuelles sujétions particulières.
  • Comités techniques les 30 novembre et 6 décembre 2021.
  • Mise en place d’un horodatage au 1er janvier 2022 pour les 1000 agents à horaires variables, y compris pour ceux en télétravail. Il se fera par ma GHR.

La DRH a précisé que des enquêtes seraient mises en œuvre afin de mesurer les évolutions en matière de temps de travail.

La CGT et l’UFICT CGT ont interrogé l’employeur sur les modalités de régulations des éventuelles conflits entres agents et hiérarchie quant à la reconnaissance de sujétions particulières. Il y aura une vérification par la DRH. Et les syndicats pourront intervenir.

La CGT et l’UFICT ont affirmé que mesurer l’évolution du temps de travail est une bonne chose mais qu’elle est insuffisante. Quid des effets sur la santé des agents.

La CGT et l’UFICT ont souligné que les agents se posent de nombreuses questions. Les agents sont donc interrogatifs et les managers en difficulté pour répondre aux agents. La DRH a reconnu qu’il s’agit d’« une réforme qui porte beaucoup d’interrogations »

Les agents prennent la mesure de la régression sociale. L’interview de monsieur le Maire dans les colonnes du Figaro a été particulièrement contre-productive. Les agents ont eu l’impression que le Maire se faisait de la pub sur leur dos. A noter que le Maire y reconnaît le rôle de la CGT en tant qu’outil de défense des agents.

La CGT et l’UFICT ont illustré ce qui se passe dans les services à travers le cas du SFRT (SERVICE STATIONS DE RELEVAGE DU GRANDREIMS ET FONTAINES DE LA VILLE DE REIMS (SRFT). Les agents de ce secteur ont opté sous la contrainte à 37h30 par semaine. Ils étaient en journée continue et prenaient leur repas en fin de service. Pause repas intégrée dans le temps travail. La DRH demanderait l’instauration d’une pause de 20 minutes chaque jour. Les questions de ces agents sont les suivantes : « A-t-on le droit de manger alors que nous sommes en insalubrité, donc sales et souillés ? Si on fait une pause de 20 minutes, à ton le droit d’avoir une autre pause pour manger en fin de service ? Pourrait-on encore avoir une sorte de dérogation pour manger en fin de service ? Ce qui implique d’avoir une amplitude de plus de 6h ? Peut-on encore changer d’avis sur notre futur temps de travail ? ».

La DRH a répondu ceci : « Ce n’est pas un temps de pause méridienne (les 20 minutes). Il y aura une souplesse ».

Le document de la DRH: point 3 CHSCT oct 2021 Temps de travail et conditions de travail

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.