La direction du développement économique est contrainte de déménager. Les locaux où elle est actuellement sise (Rue des Marmouzets à la Chambre de Commerce et d’Industrie) ont été vendus.
La CGT et l’UFICT ont indiqué que la visite des locaux montre un équipement neuf, moderne et lumineux.
La CGT et l’UFICT ont souligné que le document de présentation est particulièrement bien fait et est paginé. Voir le power point :Point 4 – CHSCT oct 21.pptx
La CGT et l’UFICT ont indiqué que le plan transmis n’est pas le dernier en date, comme indiquée par la Directrice adjointe en réunion de direction vendredi dernier. De plus, sur ce plan, le schéma électrique y est erroné. Pour allumer la lumière dans un bureau il faut se rendre dans un autre. Des poteaux sont mal placés. Il comporte des bureaux numérotés 1.08 à 1.15. D’autres bureaux ne le sont pas. D’autres enfin sont pré-affectés au responsable QMR et son adjoint. QMR dont la signification est inconnue et sans lien avec la direction du développement économique. FO a confirmé que le schéma électrique était faux.
Voir le plan: Point 4 – BATIMENT CHURCHILL-PROJET 2 v3
Malgré ces constats et l’annonce en réunion de direction, le directeur du développement économique, méconnaissant les usages au sein des instances paritaires a interrompu à trois reprises l’intervention de la CGT pour dire qu’il n’y aurait pas d’autre plan.
La CGT et l’UFICT ont mis en avant le fait qu’au-delà des discussions quotidiennes, 9 agents (+ de 50% des effectifs) de cette direction les ont alerté par courriel sur les points suivants :
- L’emplacement de l’accueil qui n’est pas à proximité de la porte d’entrée qui est aveugle, sans oculus. La localisation du pool « assistantes » n’est pas pertinente. Les 2 plateaux ne sont pas «rassemblés» par une circulation, ne serait-ce que d’un côté (SNCF), alors qu’à priori rien ne s’y oppose. On retombe dans le travers des actuels locaux sur 2 étages, séparant physiquement l’équipe en 2.
- La présence d’un seul copieur contre 2 actuellement ; Les agents et cadres demandent le maintien de 2 copieurs à deux endroits différents. La réponse aux besoins qualitatifs des collègues d’Invest In Reims.
- Le génie climatique : les pics caniculaires seront-ils plus supportables qu’à la CCI grâce à la VMC double flux, côté voies SNCF ? Aussi, est-il envisagé/envisageable de poser des pare-soleils à l’extérieur sur ces fenêtres (incroyable que cela n’ait pas été intégré à la réalisation toute récente de ce bâtiment).
- L’emplacement de la tisanerie située en proximité immédiate de la porte d’entrée ;
- L’accessibilité handicap ;
- La circulation, la pollution sonore et atmosphérique : l’accès pour les personnes se déplaçant en véhicule (agents, usagers et visiteurs) ne sera pas des plus simples aux horaires d’entrée/sortie du Lycée et risque de causer des retards ou des temps de trajet domicile/travail plus longs. Qui plus est, cette circulation particulièrement intense est la cause d’une pollution sonore et atmosphérique. Ont-elles été mesurées ?
- La question du stationnement (la plus épineuse). Sur le site de la rue des Marmouzets (CCI) comme sur le site précédent (Bd du général Leclerc), chaque agent dispose gratuitement d’une place de parking. Or, il n’y en aurait que 13 pour un effectif a minima équivalent de 16 à 18 personnes auxquelles il faudra ajouter les personnels d’Invest In Reims. Soit 13 places pour 20 à 24 personnes. La solution consisterait à louer le delta auprès de CPA qui dispose à proximité du parking du Centre aqualudique. Les agents ne revendiquent pas un droit ou un avantage nouveau, mais le simple maintien de leurs conditions de travail qui prévalent depuis 2001 dans les déménagements successifs et nombreux. Ils ne veulent pas payer 700 € par an pour une place de parking, un coût nouveau induit par le déménagement. Le système de gestion de la pénurie de place engendrera des frictions inévitables et un éclatement du collectif de travail. Les éléments empiriques tendent dans ce sens.
A l’issue des échanges vifs, la CGT et l’UFICT-CGT ont obtenu :
- Le maintien des 2 copieurs dans les futurs locaux de la Direction et la mise en œuvre d’un 3ème pour le bureau du commerce situés dans d’autres locaux.
- Une modification de l’organisation de l’accueil. L’entrée dans les locaux ne se fera plus par la porte donnant directement sur la tisanerie. Le plan sera donc modifié en conséquence.