La CGT Fonction Publique interpelle la ministre de la transformation et de la fonction publiques suite aux recommandations de la Défenseure des droits dans les ministères des armées et de l’intérieur en cas de violences sexistes et sexuelles. Cette décision-cadre de la D.D.D. intervient dans un contexte où le gouvernement dépose un projet de loi de ratification de la Convention n°190 de l’Organisation internationale du travail contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail à moyens et droit constants.
En dépit des guides, circulaires, dispositifs de signalement, axes obligatoires des plans d’actions, la situation est extrêmement alarmante dans l’ensemble de la fonction publique, qui est loin d’être un employeur exemplaire. La loi est même inappliquée sur de nombreux lieux de travail….
En pièce jointe :
Violences sexistes et sexuelles : une situation alarmante dans la fonction publique ! (communiqué CGT Fonction publique)
Le courrier à la ministre et les propositions de la CGT
Aujourd’hui, le Conseil des Ministres doit acter la ratification de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail, sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel.
Cette ratification ne s’accompagnera pas de modifications de la loi française, malgré les manquements flagrants pour les victimes de violences sexistes et sexuelles et la mobilisation de plusieurs associations et syndicats. Voir toutes les infos sur le site avec une revue de presse :
La tribune unitaire « Travail : la lutte contre les violences faites aux femmes vaut plus qu’un symbole » publiée sur Liberation.fr
L’étude d’impact de la CGT, d’Action Aid Peuples Solidaires et de Care France ici
Les courriers unitaires adressés à la ministre du travail ici et aux parlementaires ici
Documents joints
1 20210531_Courrier à la ministre et les propositions de la CGT violences sexistes pdf