Medecine du travail, grave recul pour 3800 agents du Grand Reims, de la Ville de Reims, du CCAS, de la REMS et de la REMCA

 

 

Jusqu’à présent les agents de la Ville de Reims, du Grand (à l’exception de ceux des pôles, représentant 1/3 des effectifs) et du CCAS rencontraient un médecin (les docteurs Barrère et Leroy-Corbon) lors de la visite de médecine préventive.

Désormais, vous rencontrerez une infirmière de santé au travail et cas exceptionnel un interne…

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims qui ont découvert cette modification essentielle des modalités de prévention considère qu’il s’agit là d’une régression en la matière. Un recul qui s’inscrit dans la logique de réduire le coût de la main d’œuvre que nous sommes.

Preuve en est un changement majeur administratif. En sortant de la visite, les docteurs vous remettez une fiche d’aptitude traduisant leurs conclusions: apte, apte avec restrictions/aménagements, inapte temporaire. Désormais, vous aurez une simple fiche de visite. Comme  il ne s’agit plus d’un entretien médical, mais d’un entretien infirmier qui ne peut donner lieu qu’à la délivrance d’une attestation de suivi ne comportant aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.

Seules la CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont protesté contre ce grave recul ; les autres organisations n’ayant rien compris au changement se murant dans un mutisme complet.

 

Aller plus loin: Quand les employeurs mettent la pression à 400 médecins chaque année

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.