Etat des emplois, 261 emplois à temps non complet, promotions, déclassement de poste

 

Le comité technique a débattu d’un projet de délibération qui transforme 2 emplois à temps non complet en emplois à temps complet nous permet de mesurer l’ampleur de cette situation de précarité qui est concentrée dans les pôles territoriaux.

Elle embrasse 11 grades relevant de 6 filières.

261 précaires à temps non complet essentiellement des femmes

Elle concerne 261 collègues dont :

  • 232 de catégorie C
  • 28 de catégorie B
  • 1 de catégorie A

Il s’agit essentiellement de femmes.

16% des agents et cadres du Grand Reims sont à temps non complet.

La CGT et l’UFICT-CGT ont demandé la transformation de ces 261 postes à temps non complet en postes à temps complet.

L’élu au personnel nous a répondu qu’il ne pouvait entendre de tels poncifs…

La CGT et l’UFICT-CGT ont également demandé la mise en place d’un groupe de travail sur les agents à temps non complet, notamment pour observer les modalités de recours à ce type d’emploi, les modalités de recrutements et les modalités de modifications du volume horaire qui leur est attribué, pour harmoniser les pratiques et règles qui prévalent en la matière, pour mettre en place un dispositif de mobilité des agents concernés vers des emplois à temps complet.

Promotions internes, une GPEC à géométrie variable

Le projet de délibération indique modifier l’état des emplois afin de tenir compte dans le cadre d’une GPEC de l’accompagnement d’agents à une évolution de carrière suite à la procédure des promotions internes.

Tous les agents bénéficiant d’une promotion interne en 2018 sont-ils concernés par cette modification de l’état des emplois ? Si non combien sont-ils à ne pas l’être ? Et pourquoi en est-il ainsi ? Qui des promus les années suivantes ? GPEC à géométrie variable ?

Pour rappel 24 promus en 2018. Quid des promus les années suivantes ? Il y a donc une GPEC à géométrie variable.

La CGT et l’UFICT-CGT demandent un tableau de suivi de la GPEC présentant le bilan de de l’accompagnement des agents à une évolution de carrière suite à la procédure des promotions internes.

L’employeur nous a répondu que nos questions n’avaient pas lieu d’être

Déclassement de poste à la DRH

La CGT et l’UFICT-CGT ont dénoncé le déclassement à la DRH d’un poste d’attaché en poste de rédacteur.

Explication de vote

La CGT et l’UFICT-CGT ne sauraient pas un vote favorable cautionner l’existence d’un volant de 261 agents et cadres précaires concentrés dans les pôles.

La CGT et l’UFICT-CGT ne sauraient pas un vote favorable cautionner le déclassement d’un poste d’attaché en poste de rédacteur au sein de la DRH

Enfin La CGT et l’UFICT-CGT ne sauraient pas un vote favorable cautionner de la transformation d’un poste au sein de Reims Contact la réorganisation de ce service qui n’a été ni soumise au Comité technique ni au CHSCT.

La CGT et l’UFICT-CGT ne sauraient sanctionner par un vote défavorable les évolutions positives contenus dans le projet de délibération à savoir les transformations de postes à temps non complet en postes à temps complet, les transformations liées à des promotions internes.

Considérant ces quatre affirmations, la CGT et l’UFICT-CGT n’a pas participé au vote.

Nouveau silence de FO et de la CFDT…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.