La DRH organise pour les cadres A, B et agents de maitrise un atelier dit de progression managériale….
Il est présenté comme suit sur LISEA:
» Le travail autour des questions du management a été initié en 2016 dans le cadre des groupes de travail CAP RH. Il s’est poursuivi au sein des différentes promotions du Cycle Rémois de Management. Les agents ont ainsi défini un socle de valeurs, de postures et de comportements managériaux. Le fruit de leurs recherches a été restitué lors des conférences des cadres 2016 et 2017.
En mars 2018, un groupe de travail CAP RH sur la progression managériale composé de dix-neuf agents a été constitué pour poursuivre ces réflexions et les alimenter. Ce groupe a notamment coconstruit le séminaire des cadres de juin dernier sur le thème « Les managers face au changement ». Le groupe est aujourd’hui missionné pour élaborer notre référentiel managérial. Il ambitionne d’apporter aux encadrants les outils leur permettant de répondre aux enjeux managériaux qui se posent dans nos collectivités. Plus largement, la nécessité de se doter d’une culture managériale commune apparaît comme indispensable pour structurer et consolider nos pratiques.
À partir de novembre, les différents travaux menés sur la progression managériale seront partagés et concertés avec les agents. Des ateliers permettront d’échanger et de s’accorder sur les valeurs, les axes de progrès, les responsabilités et les pratiques managériales.
Trois ateliers d’une demi-journée chacun se dérouleront aux dates suivantes :
- atelier en plénière, le 12 novembre après-midi,
- premier atelier par groupes, le 19 novembre après-midi ou le 22 novembre matin en fonction de votre groupe,
- deuxième atelier par groupes, le 6 décembre matin ou après-midi en fonction de votre groupe.
Nous comptons sur vos contributions et la participation du plus grand nombre afin d’obtenir un panel représentatif de nos collectivités, le plus large possible.
Vous êtes encadrant d’équipe ou chef de projets, notre démarche vous intéresse et vous souhaitez participer à ces groupes de réflexion, complétez le formulaire en ligne. «
Pour l’UFICT, le management constitue un véritable enjeu syndical.
C’est pour cela que l’UFICT du Grand Reims met à votre disposition un guide de survie au management, de 36 pages, rassemblant 32 fiches.
Un outil indispensable au quotidien…
Vous pouvez le télécharger Manuel_de_survie-UFICT
L’invasion de l’anglicisme « management » dans les pratiques d’organisation du travail, la transformation et la multiplication de cadres étiquetés « managers » ont un sens très précis : faire porter sur l’individu la responsabilité des écarts grandissants entre l’aspiration à un travail bien fait et les moyens qui lui sont alloués, entre les attentes des usagers et l’éloignement des lieux de décision, entre les exigences auxquelles doivent satisfaire les salariés et les marges de manoeuvre dont ils disposent.