Le billet SNCF de congés, à – 50%

 

Le « billet congé annuel » vous permet de bénéficier une fois par an d’une réduction d’au moins 25 % sur un billet de train aller-retour, y compris de TGV.

La réduction porte sur un aller-retour d’au moins 200 km. Elle n’est possible qu’une fois par an pour la même personne. Le délai entre le trajet aller et le trajet retour ne doit pas être supérieur à deux mois.

Les trajets concernés sont ceux effectués en TGV, en TER et en Intercités de nuit et de jour. La réduction s’applique à un tarif Loisir en 2e classe.

Les membres de votre famille peuvent également bénéficier de la réduction dès lors qu’ils habitent chez vous et qu’ils effectuent le même trajet. Sur justificatifs, votre conjoint, vos enfants (de moins de 21 ans) et vos parents peuvent donc aussi bénéficier de la réduction sur leurs billets de train.

Le voyageur doit remplir le formulaire de demande de billet congé annuel téléchargeable en ligne. Le formulaire comporte notamment une attestation à faire remplir à l’employeur (ou à votre agence Pôle emploi si vous êtes chômeur).

Vous devez également joindre au formulaire différentes pièces en fonction de votre situation. Si vous êtes salarié, vous devez joindre un bulletin de salaire ou une attestation de sécurité sociale. Vous devez également fournir les cartes d’identité et le livret de famille des membres de votre famille bénéficiant de la réduction.

La réduction peut être portée à 50 % du prix du billet lorsque la moitié au moins de votre billet est réglée avec des chèques vacances. La même réduction de 50 % est possible si vous voyager dans des trains sans réservation obligatoire en période bleue.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS