68 000 bénéficiaires
Le fonds d’action sociale (FAS) de la CNRACL accompagne depuis 45 ans ses bénéficiaires en situation de fragilité financière et favorise notamment le soutien à domicile des pensionnés. Doté d’un budget de plus de 130 millions d’euros, ce sont près de 68 000 personnes qui ont pu en bénéficier en 2023.
Différents types d’aides
Pour l’année 2024, les grandes typologies d’aides sont maintenues : aides pour favoriser le soutien à domicile, aides en soutien aux retraités en situation de fragilité et aides liées à des situations exceptionnelles. Enfin, le recours à des prêts sociaux à taux zéro reste toujours possible.
Le Conseil d’administration a par ailleurs décidé d’élargir le champ des bénéficiaires potentiels des aides « équipement ménager » et « vacances » : aussi, les personnes seules dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 13 000 € et les couples dont le revenu fiscal est inférieur à 19 500 € (tranche 2) peuvent désormais y prétendre.
Enfin et compte tenu des évènements climatiques récents, l’aide exceptionnelle en cas de catastrophe naturelle a été précisée : peuvent en bénéficier les personnes vivant dans un lieu concerné par un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, sans conditions de ressources. S’agissant d’une aide exceptionnelle, la demande motivée doit être déposée par l’intermédiaire d’un(e) intervenant(e) social(e).
Un guide
Vous retrouverez dans le guide 2024, l’ensemble des aides proposées par le Fonds d’action sociale de la CNRACL ainsi que les modalités et conditions d’attribution. Pour initier vos demandes et en assurer le suivi, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace personnel Ma Retraite Publique.
TELECHARGER LE GUIDE:FAS2024_Guide