La conférence sociale : une perte de temps pour les ingés, cadres et techs

 

Le 16 octobre 2023 étaient réunies, au conseil économique social et environnemental (Cése), les organisations syndicales et patronales à l’invitation du gouvernement. Il s’agit de la première conférence sociale organisée par le gouvernement depuis qu’Emmanuel Macron est aux responsabilités. La mobilisation historique sur les retraites en 2023 a contraint le président de la République à recevoir publiquement les représentant·es des salarié·es. Sans nous, il n’y a pas de démocratie sociale.

L’Ugict-CGT a porté un nombre conséquent de revendications

L’Union générale des ingés, cadres et techs était présente à ce rendez-vous dans le cadre de la délégation CGT. Elle a porté ses constats et revendications pour les salaires.

Le gouvernement s’était engagé à ce que la conférence sociale ne porte pas uniquement sur les bas salaires. Force est de constater que les quelques mesures proposées en sortie ne concernent que ces niveaux de salaires et n’apportent donc aucune réponse immédiate à la perte de pouvoir d’achat des ingés, cadres et techs.

Le ministère du travail documente tous les trimestres la perte de pouvoir d’achat des cadres et professions intermédiaires depuis le début de la crise inflationniste. Au 1er trimestre 2023 leurs salaires réels ont baissé respectivement de 2,1 et 1,5 % (DARES, 2023).

Pourquoi ?

  • Parce que les salaires des ingés, cadres et techs n’augmentent pas en même temps que le Smic et les prix,
  • Dans les entreprises et administrations, les employeurs choisissent de renvoyer les travailleurs·ses qualifié·es en responsabilité à des primes et à des  hausses individuelles de salaires, plutôt que de leur appliquer des hausses générales en pourcentage… Alors que cette solution prendraient pourtant en compte leurs qualifications !

En ne répondant pas aux problématiques immédiates de baisse des salaires réels des ingés, cadres et techs le gouvernement choisit de nous faire perdre du temps et de l’argent. Tout ça au seul bénéfice des employeurs et des actionnaires.

 

Retrouvez le décryptage de la conférence sociale par l’Ugict-CGT :

  • Décryptage – Partie 1.

  • Décryptage – Partie 2 (à venir).

  • La vidéo « très très » résumée de 45 secondes (à venir). 

Et des outils pour mener la bataille des salaires :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.