L’espérance de vie des agents et cadres territoriaux, une note de l’OSFPT

 

La note de l’OSFPT: 20231801 – OSFPT – Espérance de vie des agents et cadres de la FPT 2

 

UNE ETUDE DE LA CDC CURIEUSEMENT QUASI IGNOREE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Au lendemain des élections professionnelles, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) publiait une excellente étude intitulée « Espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : un regard sur des emplois spécifiques », réalisée par Marion Bulcourt (Chargée d’études), Aurélie Lemonnier (Chargée d’études) et Laurent Soulat (Docteur en économie).

En seulement 16 pages, ces trois auteurs observent et décrivent des différences de mortalité entre diverses catégories de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et la mortalité de l’ensemble de la population française.

https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/qps-les-etudes-ndeg39

Au moment même où le gouvernement lance sa contre-réforme des retraites, les éléments contenus dans cette étude de la CDC apportent de nombreux éléments au débat.

Il est particulièrement étonnant que les organisations syndicales de la Fonction publique territoriale ne se soient pas encore accaparées de ce document.

La présente note réalisée par l’Observatoire syndical de la Fonction publique territoriale vise à diffuser les résultats présentés dans le n°39 de QPS afin que notamment les syndicats CGT de la FPT puissent s’appuyer sur son contenu.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.