15% d’augmentation pour la cotisation mutuelle, combien pour les salaires ?

 

En 2023, la cotisation mensuelle pour la complémentaire choisie par la municipalité va augmenter au minimum de 15%, et selon la situation familiale cela peut monter à près de 20% !

DE 15% A 20% D’AUGMENTATION

La direction ne s’est pas donné la peine d’avertir qui que ce soit de cette « petite » augmentation à venir.

En septembre 2021, lors du comité technique, elle nous assurait pourtant que la mutuelle MNT s’engageait à bloquer ses tarifs les 3 premières années du contrat et à ne pas les augmenter de plus de 10% les 3 années suivantes.

Quand la CGT l’a interrogée au sujet de cette augmentation, la DRH a répondu que le plafond de la sécurité sociale sur lequel se basent les mutuelles pour leurs tarifs augmentait de 6,9% en 2023.

D’une part, cela n’explique pas l’augmentation de 15% et plus.

D’autre part, la direction est bien au courant que nous n’avons eu que 3,5% d’augmentation en 2022, et encore seulement sur les 6 derniers mois.

La municipalité avait sorti les kleenex à l’époque en se plaignant de combien ces 3,5 % allaient lui « coûter ».

Mais cela ne lui pose visiblement aucun souci de nous faire payer 15% d’augmentation pour notre santé. La municipalité refuse(rait) en effet de prendre à sa charge le moindre centime d’euro de cette augmentation !

Essence, énergie, loyer, alimentation, santé… Les prix de tout ce que nous payons quotidiennement explosent. Alors plus que jamais, exigeons que les salaires soient indexés sur les hausses de prix, sinon comment fera-t-on pour payer nos factures ?

Les prix augmentent, les salaires doivent suivre !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.