CT du 15 mars 2022
La réorganisation de la direction générale s’appuie sur 2 axes :
- La création auprès du directeur général des services, d’un poste de directeur de projet, en charge de l’animation et du suivi de grands projets transversaux.
- Le repositionnement auprès du Directeur général adjoint en charge des services urbains de la mission Ville et territoires durables, Fabrique des espaces publics
Lire le projet de réorganisation : 4-Direction Générale – Evolution organigramme
La CGT et l’UFICT-CGT sont intervenues en posant les questions suivantes au sujet du d’un poste de directeur de projet grands projet :
Pourquoi avoir lancé le recrutement avant même le passage en CT et en CC ? La délibération portant création du poste indique même une absence de candidature titulaire interne avant même la création du poste.
Pourquoi un délai de candidature aussi court et pendant les vacances ?
Pourquoi recruter un attaché territorial principal pour un poste de haut niveau pour reprendre les propos de monsieur le DGS ? Nous aurions vu un directeur territorial, un attaché hors classe, un administrateur, voire un cadre d’emplois relevant de la catégorie A et dont l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B, au titre du décret n° 2022-48 du 21 janvier 2022.
Pourquoi de telles modalités de recrutement ? Il s’agit là typiquement de missions correspondant à un contrat de projet, d’autant que le directeur de projet attractivité a lui-même été recruté sur un contrat de projet ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le décret n° 2022-48 du 21 janvier 2022 relatif aux emplois d’expert de haut niveau et de directeur de projet des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ? Expert de haut niveau renvoie d’ailleurs à la propre expression « haut niveau » employée par le DGS.
Le portefeuille de missions interpelle sur deux points.
- Les missions évoquées sont déjà mises en œuvre par des collègues. Quelle interaction entre ces collègues et le futur DP ? Par exemple sur l’aérodrome de Prunay…
- Les missions contiennent une fonction d’ingénierie technique. Pourquoi ne pas recruter un ingénieur ?
Le poste est-il réservé à quelqu’un présent dans les services ? Si oui quid de la continuité du contrat qui existe ou nouveau contrat ?
Quelle sera la localisation du DP et autres DP ? D’autant que DP attractivité s’est installé au sein de la direction de l’économie, dans le plus grand bureau avec attribution permanente d’une place de parking quand les agents et cadres de la direction doivent occuper les places par le biais d’un système de rotation. Une information du CHSCT est-elle prévue ?
Les articles de l’Union et de News Mag ont été assez mal vécus notamment en ce qui concerne le développement endogène dévalorisé par l’autorité territoriale dans ces textes. Mais peut-être est-ce le fait d’une mécompréhension du journaliste qui écrit hexogène avec un h.
Quoi qu’il en soit ces deux articles placent publiquement les agents et cadres de la direction du développement économique sous la responsabilité de ce DP attractivité. Une direction opérationnelle ne saurait être une annexe de la DG et localisation des DP de la DG en son sein n’est pas saine.
L’employeur nous a expliqué que :
- Le grade ne traduit pas la compétence.
- Prunay est suvi avec efficacité par la personne qui suit la Délégation de Service public. Il y a comme objectif de développer à Prunay une filière spatiale.
- Il n’y a pas de candidat pressenti.
Concernant ce dernier point nous avons fait part du nom du collègue qui occupera le poste et qui a rendu public son recrutement sur cette mission.