Le sujet avait déjà été abordé en CHSCT le 18/10/2021. Suite à cette instance, vous avez été 141 à consulter sur notre site l’article afférent : https://ufictgrandreims.reference-syndicale.fr/2021/10/grand-reims-chsct-du-18-octobre-signalement-des-actes-de-violence-de-discrimination-de-harcelement-et-dagissements-sexistes/
A noter qu’en CT a été présenté un document qui ne l’avait pas été en CHSCT.
Le complément d’information: 3-Cellule de signalement
A noter également, un débat vif entre l’employeur et la CGT/UFICT-CGT sur le suicide au travail ; l’employeur étant dans le déni « il y a des causes multifactorielles ».
L’employeur a décidé de mettre en place un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes. Confié à l’association Le Mars [https://lemars.fr/], il sera effectif en 2022. Il permettra une prise en charge dans les 72 heures au plus tard.
La CGT et l’UFICT CGT ont rappelé qu’elles avaient demandé l’instauration d’un tel dispositif dès décembre 2020. https://ufictgrandreims.reference-syndicale.fr/2020/12/violences-sexistes-et-sexuelles-il-y-a-urgence-a-proteger-les-teletravailleuses/
L’UGICT-CGT a également publié un guide contre les violences sexistes en direction des managers. https://ufictgrandreims.reference-syndicale.fr/2020/11/guide-prevenir-les-violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail/
Pour la CGT et l’UFICT CGT, il s’agit d’une avancée certaine. D’autant que sont constatés des actes inappropriés, contraires à l’éthique et des Violences Psycho Organisationnelles. Interrogé par nos organisations, l’employeur a reconnu ne pas être en capacité d’indiquer les nombres de faits, typologie des faits, typologies des victimes, typologies des auteurs.
La CGT et l’UFICT CGT ont souligné que le recours à l’association Le Mars est une excellente chose. Il s’agit d’un acteur reconnu en la matière tant pour le traitement des victimes que celui des auteurs. Cette externalité dans le dispositif est particulièrement importante en termes de neutralité. Les spécialistes des RPS qualifient une telle structure de tiers de confiance.
La CGT et l’UFICT CGT ont demandé que le rôle des membres du CHSCT et des organisations syndicales soit reconnu en les mentionnant comme entités pouvant saisir le Mars. La CGT et l’UFICT CGT ont rappelé qu’elles faisaient régulièrement des signalements à la DRH, comme la semaine dernière pour une situation à la Direction de l’urbanisme nécessitant une action urgente. La demande de la CGT et l’UFICT CGT a été acceptée.
Seules la CGT et l’UFICT CGT sont intervenues sur ce dossier.
Le schéma :Point -2 Schéma pdf