En décembre dernier, un ripeur a connu un grave accident qui a entrainé sa chute sur la tête et son incapacité définitive sur ce poste. Contractuel, l’agent a quitté le Grand Reims son contrat étant échu. La CGT et l’UFICT-CGT s’interroge sur le fait que cet accident est arrivé sur un nouveau type de camion dont les commandes de « bennes » ne sont pas identiques aux camions utilisés précédemment.
Un défaut d’ergonomie pourrait être la cause de cet accident. La CGT et l’UFICT-CGT demandent une présentation du rapport d’accident, des mesures prises, de l’ergonomie des différents camions en usage et visite sur place des dits camions pour comparaison. La CGT et l’UFICT-CGT demandent que l’employeur mette en œuvre, à défaut d’une obligation juridique, une obligation morale de reclassement – accompagnement pour les CDD victimes d’accident de service incapacitant.
La direction est a fait une présentation particulièrement claire, transparente et précise qui a répondu à quasiment toutes les questions de la CGT et de l’UFICT-CGT.
La cause de l’accident reste cependant inconnue.
Quant à l’obligation morale de reclassement des contractuels, il a été acté que l’agent contractuel concerné allait être reçu par la DRH dans ce sens.