Question CGT : Une fermeture du service archéologique est prévue fin décembre 2021 ? Est-elle-due à la difficulté de faire des fouilles archéologique à cette période de l’année et donc la volonté de préserver la santé de nos collègues archéologues ? Pourquoi n’a-t-elle pas été soumise, à minima, pour information aux instances paritaires CT et CHSCT
Réponse : C’est comme cela depuis la création du service. Les entreprises du BTP ferment à cette période de l’année. Il s’agit d’un temps de repos pour les agents sur le terrain et de faciliter la prise de congés des techniciens contractuels de chantier. Les agents du service considèrent cette fermeture comme un acquis.
Intervention de FO : Cette fermeture n’a jamais été présentée en CHSCT depuis la création du service.
Intervention de la CGT : Les agents qui nous ont contacté ne considèrent pas cela comme un acquis. Avec la cheffe de service précédente, compte-tenu du modèle managérial, il leur été particulièrement difficile de s’exprimer. Si cette fermeture concerne les personnels de terrain, pourquoi l’imposer aux personnels administratifs ?