CSFPT, Assistants d’enseignements artistiques

 

CSFPT du 20 octobre 2021

DECLARATION LIMINAIRE CGT

 

Mesdames,

Messieurs.

Le 26 septembre 2018, notre conseil supérieur adoptait à l’unanimité le rapport consacré à la filière de l’enseignement artistique. Le constat effectué était sans appel. Au nombre d’environ 18.000 (chiffres bruts), les assistants d’enseignement artistiques sont les derniers enseignants de ce pays à demeurer en catégorie B. Plus de 40% d’entre eux sont contractuels.

Ces derniers attendent avec impatience l’organisation de concours. Mais ils sont pénalisés par l’organisation du cadre d’emploi qui n’a aucun lien avec la réalité du terrain. Dans le grade d’entrée, les collègues concernés sont en effet sensés assister et accompagner sans enseigner…

De telles fonctions sont limitées à quelques postes d’accompagnement musique ou danse dans les moins de 150 CRD et CRR que compte notre pays. Comme le relevait notre rapport, la plupart des assistants non-titulaires enseignent un instrument (ou la technique vocale, la formation musicale, la danse etc…) et ne maîtrisant donc pas les épreuves techniques de la discipline « accompagnement » ne peuvent présenter le concours dans cette discipline.

Il en résulte une situation ubuesque où les lauréats du concours ne trouvent pas de poste tandis que les épreuves ouvertes aux collègues en exercice débouchent sur des postes au compte-goutte.

La première branche de cette véritable cisaille s’est traduite dans les résultats du concours organisé en 2017 avec notamment 58 postes pourvus pour 519 déclarés en Assistant simple, donc en accompagnement, seule discipline possible dans ce grade. Réciproquement, pour les assistants principaux, il y a en moyenne moins de 25 postes ouverts par discipline, 672 postes en 2022 en tout. Ceci pour un grade de l’ordre de 10.000 agents…

37% des postes offerts par le concours qui vient d’être ouvert sont en accompagnement musique. Il sera difficile de démontrer qu’il ne s’agit pas de postes fantômes, ouverts dans le grade d’assistant simple. Ce nombre nous laisse craindre que l’erreur commise en 2017 se soit reproduite lors du recensement des postes par les collectivités qui ont déclaré des postes dans les disciplines instrumentales sur le grade d’assistant d’enseignement artistique en lieu et place de les déclarer dans le grade d’assistant d’enseignement artistique principal de deuxième classe.

Lors de l’adoption du rapport, un accord s’était fait pour un reclassement en catégorie A.

En votant le rapport, chacun des élus et mandatés s’engageait à mettre en œuvre ses préconisations. Pour ceux qui ont des responsabilités administratives, cela devrait créer un réflexe d’alerte. Une concertation avec les représentants des agents pourrait être utile avant de lancer des machines folles.

Un concours de recrutement est en effet lancé. Cette démarche pérennise le maintien en catégorie B. Elle est antagoniste sur le fond avec l’esprit du rapport que nous avons tous adopté.

En tant que responsables de centres de gestion, certains élus employeurs pourraient se poser des cas de conscience. Ceci d’autant plus devant la perspective d’un gâchis quasi-certain d’argent public, sans parler du gâchis humain.

En attendant, la profession et les institutions sont remontées, comme on dit. Vous avez reçu, Monsieur le Président, une pétition qui s’est couverte de quelque 1800 noms en quelques jours. La ministre de la Culture et celle de la cohésion des territoires aurait été saisie par la présidente du conseil d’administration du pôle supérieur d’Aix-en-Provence, Madame de St Pulgent, ancienne maître des requêtes au conseil d’état entre autres hautes fonctions.

Il est plus que temps de prendre des mesures d’urgence et d’engager un suivi sérieux de la mise en œuvre du texte signé en commun il y a trois ans !

Merci.

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