Comité technique du Grand Reims RECRUTEMENT DE DOCTORANTS PAR LE BIAIS DE CIFRE

 

La CGT et l’UFICT-CGT soulignent très positivement la volonté de l’employeur d’accueillir 2 doctorants  par le biais de conventions industrielle de formation pour la recherche (CIFRE), au sein de la Mission ville et territoire durables – Fabrique des espaces publics et de la Direction juridique.

Il est vrai que la Présidente du Grand Reims est par ailleurs présidente de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) qui est engagée dans le programme 1000 doctorants pour les collectivités. https://1000doctorants.hesam.eu/

La CGT et l’UFICT-CGT demandent pour les doctorants en CIFRE l’accès aux Titres restaurants, au CAS, à la PSC, aux formations du CNFPT, aux droits syndicaux.

Concernant nos 2 futurs collègues CIFRE nous souhaiterions connaître l’intitulé de leur projet de thèse.

Par ailleurs, l’accueil de CIFRE pose la question de la place des docteurs et doctorants au sein des Administrations territoriales rémoises qui comptent a minima 3 docteurs  et 2 doctorants hors CIFRE, en droit, en informatique, en psychologie, etc.

L’expérience professionnelle de trois ans que constitue le doctorat mène au développement de compétences transverses communes à tous les docteurs et à des compétences spécifiques développées par une appropriation personnelle de l’expérience doctorale.

Cette expérience devrait donc être reconnue par l’employeur que ce soit en terme de missions – fonctions (Management d’équipe, management de projet, experts de haut niveau) que de rémunération.

La CGT ajoute qu’il faut une grille de rémunération positionnant les docteurs à un niveau représentant 2,3 fois le SMIC, soit 3 910 euros bruts en début de carrière dans la FPT.

Concernant nos collègues doctorants hors CIFRE, nous demandons la reconnaissance de cette qualité par l’octroi de jours de RTT spécifiques afin de leur permettre de poursuivre leur formation doctorale dans de bonnes conditions.

Ce d’autant qu’au sein d’une même direction coexisteront un collègue CIFRE et un collègue doctorant non CIFRE.

Enfin en matière de formation, nous demandons un accompagnement ad hoc pour les docteurs qui envisageraient de passer un concours comportement une épreuve spécifique aux docteurs comme cela existe depuis 2017 au titre de la reconnaissance du doctorat dans la FPT.

Vote pour.

A noter que le Grand Reims accueille 4 CIFRE.

A lire : la reconnaissance du doctorat dans la FPT (CSFPT)

https://www.miroirsocial.com/reconnaissance-du-doctorat-dans-la-fonction-publique-territoriale

Documents présentés en CT

9 – Mission Ville et territoires durables – CIFRE

10 – Direction juridique – CIFRE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.