Nous avons été saisis par plusieurs agents pour des éclaircissements sur le télétravail régulier.
Voici donc quelques éléments.
Une demande à effectuer avant le 31/12/2020 sur ALIZE onglet ma GRH
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour effectuer votre demande de télétravail régulier (allez dans ma GRH puis onglet demande puis onglet télétravail en vous munissant d’une attestation d’assurance pour votre domicile et d’une attestation d’abonnement internet).
Un guide de la DRH
La DRH a publié un guide fort utile de 16 pages intitulé « je souhaite télétravailler ». Télécharger le guide :Guide Je souhaite télétravailler
Il indique:
- Quels sont les critères d’éligibilité en page 7.
- Que c’est le « manager » qui détermine si la demande de télétravail est « adaptée » en page 7.
- Quel est le déroulé de la procédure d’examen des candidatures en page 9.
- Quelles sont les suites données à la demande de télétravail en pages 13 et 14.
Les voies de recours
Le guide (page 14) indique que la 1ère voie de recours est la DRH elle-même en la saisissant par courriel : teletravail@grandreims.fr
Il précise (toujours page 14) que si le refus est confirmé la Commission administrative pourra être saisie.
Nous vous invitons à prendre l’attache de la CGT et de l’UFICT-CGT : ufict.cgt@grandreims.fr
Des refus officieux
Le guide explique que l’un des enjeux du télétravail est de promouvoir le management par la confiance.
Or nous constatons que la campagne de candidature ne va pas toujours dans le sens de bonnes pratiques managériales.
Plusieurs assistantes – secrétaires se voient refuser le télétravail officieusement sans même avoir fait la demande par le biais de ma GRH. Doivent-elles rester seules sur le pont pour que d’autres puissent bénéficier des avantages du télétravail ?
Des agents et cadres en tension avec leur hiérarchie se voient dénier également le télétravail officieusement sans même avoir fait la demande par le biais de ma GRH. Il s’agit là de mesure de rétorsions ou de représailles managériales en opposition avec l’éthique et les valeurs des cadres territoriaux. Heureusement nous disposons d’un référentiel managérial… sur le papier et souvent éloigné du terrain et du vécu quotidien.
Pour conclure, n’hésitez pas à saisir la CGT et de l’UFICT-CGT : ufict.cgt@grandreims.fr
Pour aller plus loin
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ARCHIVES 2019 GRAND REIMS
Télécharger le dossier de l’UFICT sur le télétravail
Le 19 décembre 2019, la DRH a convié les syndicats à une réunion portant sur la mise en place du télétravail.
Vous trouverez le compte-rendu établi par la DRH ici:2020 01 21- CR DRH Réunion d’info 19 12 2019
A l’enquête- parangonnage réalisée par la DRH: 2020 01 21- Enquete – Elements clés de la mise en oeuvre du télétravail DRH
Le power point de présentation par la DRH: Réunion d’information – décembre Teletravail DRH
Des ateliers devraient être organisés dans les semaines qui suivent.