Communiqué de la CGT Ville de Reims
Nous sommes informés de problèmes qui se posent dans de nombreux services au regard de la situation sanitaire. 2 points, en particulier, posent des difficultés majeures :
– Télétravail : beaucoup de collègues se demandent pour quelle raison le télétravail ne se déploie pas plus vite mais aussi pourquoi les ordinateurs portables qui avaient été remis lors du confinement du printemps sont subitement repris depuis quelques jours alors même que nous savons que le déploiement des postes ne pourra se faire qu’au rythme d’une dizaine par jour. A cette vitesse, certaines demandes ne seront toujours pas traitées en janvier !
Cette reprise des ordinateurs aux agents qui en avaient est d’autant plus incompréhensible qu’on nous avait indiqué que ceux qui les avaient pouvaient immédiatement débuter le télétravail…
La situation est visiblement totalement hors de contrôle à la DG et ce d’autant quand on lit dans la note de service publiée jeudi 5 novembre que le dispositif de télétravail se met en œuvre de manière anticipée !!!
– Suractivité : De plus en plus de collègues se retrouvent ou vont se retrouver en isolement soit parce qu’ils ont des soucis de santé, soit parce qu’ils sont « cas contact ». C’est bien entendu normal en période d’épidémie mais cela amène une situation où les agents qui sont au travail se retrouvent débordés et ne s’en sortent plus.
Il est absolument nécessaire que les tâches demandées se limitent à l’essentiel car beaucoup d’agents sont à bout. Nous sommes en situation d’état d’urgence sanitaire : il est anormal que l’activité continue comme si de rien n’était alors même que les effectifs sont moins nombreux !
Et bien d’autres problèmes se posent dans divers endroits (question des services fermés et de l’activité des agents concernés, devenir des contractuels, jour de carence si on tombe malade…)
Tout cela dans un contexte où, en plus, la municipalité voudrait nous voler de 7 à 12 jours de congés à partir de 2022.
La coupe est pleine !
Ne restons pas isolés dans nos services, nos bureaux, nos ateliers. Nous rencontrons des problèmes partout, il faut en parler ensemble, c’est ainsi qu’on pourra réagir efficacement.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous signaler les soucis que vous rencontrez et/ou pour nous demander de vous rappeler ou de passer vous rencontrer afin de voir comment répondre collectivement à ces problèmes.
Dans la situation que nous connaissons, nous ne pouvons compter que sur nous pour défendre nos conditions de vie, de travail et notre santé !