Selon une étude, se forcer à sourire au travail pousserait à consommer davantage d’alcool

Afficher un sourire radieux au travail tandis qu’on est au bord du gouffre serait véritablement une motivation en plus pour consommer de l’alcool.

Le travail, ce n’est pas tous les jours évident. On doit être concilient, savoir se montrer comprehensif et patient même quand on a du mal à cacher son agacement. Un effort monstre qui, semble-t-il, serait lié à notre consommation d’alcool.

En effet une étude venue tout droit des universités de Pennsylvanie et de Buffalo, aux Etats-Unis, affirme que se forcer à sourire au travail en toutes circonstances pousserait à consommer davantage d’alcool.

Alicia Grandey est professeure de psychologie et s’est exprimée sur le sujet auprès de ABC News : « Simuler la bonne humeur et réprimer ses émotions donne lieu à une consommation d’alcool, et ce plus fréquemment que le stress lié au travail ou à un sentiment à source négative. »

Afin d’arriver à cette conclusion, ce sont 1 592 travailleurs américains qui ont fait l’objet d’une étude menée par les chercheurs de l’université de Buffalo et celle de Pennsylvanie.

Ces personnes pratiquaient en majorité des professions qui menaient à être en contact avec des personnes. Ainsi, infirmiers, enseignants, hôtes d’accueil ont été observés de près par rapport à leur habitude et leur manière de gérer le relationnel au travail. Les chercheurs se sont nottamment concentrés sur leur habitude à contenir leur émotion face aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur profession.

Paraître toujours en forme et souriant en toutes circonstances, restés patients face aux conflits… Ce sont des challenges auxquels les personnes pratiquant ce type de métiers sont constamment confrontées. Cette manière d’agir, de se contenir et réussir à faire semblant au quotidien, cela s’apelle aussi le « surface acting ».

Les chercheurs ont analysé ces habitudes néfastes en les comparant à la consommation d’alcool de chacun des participants.

L’étude a ainsi constaté que leur habitude à boire après le travail était forcément liée à l’atmosphère dans lequel ils évoluent tous les jours au sein de leur profession : « Sourire dans le cadre de votre travail peut sembler être une attitude très positive, mais le faire toute la journée peut être fatigant » explique encore Alicia Grandey.

On imagine donc que lâcher prise de temps en temps au travail peut être beaucoup mieux pour notre santé que se forcer à sourire constamment, même si cela ne va pas.

https://www.aufeminin.com/news-societe/selon-une-etude-se-forcer-a-sourire-au-travail-pousserait-a-consommer-davantage-d-alcool-s4000429.html#utm_medium=Social&utm_source=Facebook

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.