Projet de loi de transformation de la Fonction Publique : quel avenir pour les cadres et professions techniciennes et intermédiaires ?
Quoi ?
En s’attaquant au statut de la fonction publique, le gouvernement renonce à un modèle de société fondé sur une intervention publique forte au service de l’intérêt général et du progrès social. Le gouvernement veut dynamiter le socle statutaire issu des lois Thorez de 1946 jusqu’à Le Pors de 1983: Remise en cause du déroulement de carrière, du grade et de l’emploi, banalisation du non-titulariat, durcissement des conditions d’exercice professionnel, remise en cause des instances qui protègent les agents… autant d’attaques qui bousculent un à un l’ensemble des piliers du statut.
Les ICT sont pris en étau entre les injonctions économiques fixées par le pouvoir politique qui entend gérer le secteur public comme une entreprise et l’accomplissement de leurs missions au service des usagers.
Tantôt fusibles du pouvoir politique, tantôt rouages indispensables d’un pouvoir qui a besoin de leur expertise et leur engagement professionnel, les ICT risquent d’être mis plus que jamais sous pression par les dispositions prévues dans la loi de transformation de la fonction publique actuellement en débat au parlement.
L’Ugict-CGT propose une journée d’étude pour faire le point sur les principaux impacts des réformes en cours sur les ICT et donner les outils de compréhension nécessaires à la mobilisation des cadres et professions intermédiaires.
Le détail des intervenant·e·s et des tables rondes sera très prochainement en ligne
Quand ?
24 juin 2019
Par qui ?
Les Fédérations CGT des 3 versants de la Fonction Publique, l’Ugict, l’UFICT Services Publics, et l’UFMICT
0ù ?
CIG petite couronne
Avenue Jean Olive, 93698, Pantin
Salle Caravelle Auditorium.
Comment ?
Inscription en ligne via ce formulaire