Point RH – syndicats du 4 mars 2019

 

Participants :

  • DRH : Mesdames Brissart et Mong
  • CGT du Grand Reims : Laurence Chappellet, Cathy Mézière et Michael Sanchez-Sanchez
  • UFICT-CGT du Grand Reims: Karim Lakjaâ
  • CGT Ville de Reims : Vincent Varlet
  • CFDT Grand Reims (2), FA – FPT (2) et SUD (1)
  • A noter l’absence totale de FO Grand Reims et de FO Ville

Après un tour de table de présentation, notamment de la nouvelle DRH, les points suivants ont été abordés :

PONTS 2019

  • Ascension : vendredi 31 mai
  • Assomption : vendredi 16 août

La CGT et l’UFICT-CGT ont rappelé la volonté du gouvernement d’éradiquer les avantages acquis en termes de temps de travail, comme les ponts, les autorisations d’absence pour enfants malades.

REUNIONS PREPARATOIRES AU COMITE TECHNIQUE

Constatant que les organisations syndicales participent peu ou pas (la CGT, décision de principe), aux réunions préparatoires au Comité technique, il est procédé à leur suppression.

La CGT et l’UFICT-CGT ont indiqué que si l’employeur souhaitait renforcer la démocratie sociale et la préparation des instances paritaires, il lui revenait de transmettre les documents idoines plus en avance afin que les organisations syndicales aient suffisamment de temps pour consulter les agents.

 MISE EN PLACE D’UNE ASSURANCE COUVRANT LE VOL DES EFFETS DES AGENTS DANS LES LOCAUX DE L’ADMINISTRATION

L’employeur va désormais assurer le risque de vols des effets des agents dans les locaux de l’administration et indemniser le préjudice.

La CGT et l’UFICT-CGT saluent cette avancée. Elles ont demandé à connaitre le budget affecté à cette nouvelle couverture et exigé que l’assureur en charge de cette mission soit une structure assurancielle respectant des valeurs éthiques, à la différence de COLLECTEAM qui est un organisme poursuivant le  seul but de la satisfaction de ses actionnaires.

POINTS DIVERS

 

La question des congés

La CGT et l’UFICT-CGT ont demandé la mise en place d’un règlement des congés pour que les règles générales et spécifiques (temps partiel, temps non complet, travail décalé) soient connues.

Nous constatons en effet des pratiques multiples et parfois ne respectant pas les droits des agents :

  • Hétérogénéité des règles des agents des écoles du Grand Reims sur les pôles territoriaux avec parfois des interprétations fantaisistes.
  • N+ 1 imposant la nature du congé posé par l’agent : la DRH a confirmé notre analyse. Cela ne doit pas être. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous.
  • Non validation des congés  l’exemple d’un agent d’un pôle territorial a été donné. Celui-ci a déposé des jours des congés en décembre en prévision du mois d’avril. Il est toujours dans l’attente d’une validation. La a confirmé notre analyse. Cela ne doit pas être. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous.

La CGT et l’UFICT-CGT ont également revendiqué :

  • L’accroissement du nombre de jour de congés pour enfant malade pour les collègues appartenant à la catégorie « famille monoparentale » ;

 

  • L’attribution de 15 jours d’ATT conformément à la promesse de l’exécutif datant de 2014 et conformément à l’état de du droit positif.

La convocation à l’entretien annuel d’évaluation

Nous constatons que :

  • De trop nombreux collègues n’ont pas encore eu leur entretien annuel d’évaluation ; Ce alors que les CREP visés devaient être retournés à la DRH pour le 31 janvier.
  • Les collègues convoqués à cet entretien n’ont pas systématiquement leur fiche de poste, la copie du CREP 2017 et un exemplaire vierge de CREP. La DRH nous a confirmé que cela ne devrait pas être.
  • Les formes de convocations sont parfois aléatoires et ne respectent pas le formalisme imposé, parfois orales.
  • La note de service du 6 novembre 2018 n’est pas toujours respectée.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, contactez-nous.

A lire  :

Entretien annuel d’évaluation 2018, le formulaire de CREP

 

Evaluation 2018, bientôt le CREP, la note de service l’avis de la CGT sur l’évaluation

 

LISEA

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims et la CGT de la Ville de Reims ont fait part de la disparition de documents de référence sur LISEA (Temps de travail, AUDACE RH).

Nous avons demandé un point sur LISEA (contenu, ergonomie, évolution).

 

Dysfonctionnement dans la gestion des agents sur le pôle nord champenois

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims ont fait état de l’observation de graves dysfonctionnements dans la gestion des agents des écoles du pôle nord champenois (direction de la coordination de l’animation).

La DRH a entendu nos inquiétudes.

 

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims et la DRH se rencontreront le 14 mars pour une réunion de travail suite à notre demande en date du 4 février.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.