Venue à Jonchery sur Vesle du secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, le 25.02.2019

 

 

 

 

 

Adresse de la CGT (UD CGT de la Marne, Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics, Union locale CGT de Reims, UFICT-CGT du Grand Reims)

 

Retrait du projet de loi fonction publique

 

 

Alors que 8 organisations syndicales ont demandé au Gouvernement de reporter l’examen du projet de loi fonction publique, celui – ci a engagé le processus d’adoption à marche forcée.

 

Il démontre ainsi son mépris pour la démocratie sociale et les organisations syndicales.

 

Quant au dit projet de loi, il est issu, comme le reconnait lui-même le secrétaire d’Etat de ce qui « marche dans le privé » pour les patrons et les actionnaires. Le texte reprend ainsi les grandes lignes des ordonnances travail, qui ont remodelé en 2017 le Code du travail dans le secteur privé.

 

Il généralise ainsi la précarité avec un contrat de projet de 6 ans maximum qui n’ouvre aucun droit à titularisation, instaure la rupture conventionnelle pour licencier à tout moment, impose l’extension des emplois à temps non complet.

 

Il supprime les garanties collectives en termes de rémunération, déroulé de carrière, temps de travail avec pour ce dernier point une remise en cause des avantages acquis.

 

Il vide les commissions administratives paritaires de leurs fonctions en matière de déroulé de carrière et supprime les CHSCT. Ce au moment même où les conditions de travail se dégradent.

 

Il s’inscrit dans la volonté gouvernementale de supprimer 120000 postes de fonctionnaires et de réduire les moyens financiers des services publics.

 

En sapant le statut de la fonction publique, les services publics et leurs usagers sont visés.

La CGT oppose à ce projet qui constitue un recul social, l’idée d’un fonctionnariat porteur de progrès social, de développement des territoires, à travers des services publics de qualité, moderne et de proximité.

 

La CGT appelle à l’unité syndicale, à la mobilisation des fonctionnaires, des salariés du privé et des usagers pour obtenir le retrait de ce projet de loi ni amendable ni négociable.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.