Aujourd’hui, les services publics ne vivent que par l’engagement et l’implication des fonctionnaires. Alors que nous avons choisi de travailler au service de l’intérêt général, nous sommes de plus en plus confronté.e.s à une perte de sens de notre travail et à l’impossibilité d’effectuer nos missions du fait des réductions budgétaires, des injonctions contradictoires (« faire plus avec moins »…) et des directives contraires à notre éthique professionnelle.
LE CONSTAT DE LA CGT : LES AGENTS A ET B TOUJOURS DE PLUS EN PLUS MALMENÉS !
L’encadrement est en première ligne des réformes successives, sommé de mettre en œuvre les politiques d’austérité. Comme l’ont révélé les deux baromètres de l’UGICT-CGT sur les attentes et opinions des cadres, ingénieurs et des techniciens réalisé par Viavoice en 2018, les conditions de travail des fonctionnaires de catégorie A et B se dégradent chaque année un peu plus et le niveau d’insatisfaction dépasse largement celui du secteur privé.
Arrivent en tête :
– Le niveau de rémunération considéré par 70 % des cadres dans la fonction publique comme étant en décalage avec leur implication (contre 53 % dans le privé) ;
– La charge de travail, qui augmente pour 64 % des cadres de la fonction publique, avec 76 % d’entre eux qui disent travailler durant les jours de repos (contre 53 % dans le privé).