Réunions « retraites » organisées par la DRH et le CDG 51, Précisions sur l’IRCANTEC et le RAFP

 

La DRH a dernièrement organisé des réunions sur les retraites en lien avec le CDG 51 et en direction des agents concernés.

Ces rencontres interviennent dans un contexte particulier d’inquiétude pour les retraités victimes des mesures gouvernementales injustes et des futurs retraités, sans oublier les annonces quant à la réforme des retraites à venir.

Lors de ces réunions ont été notamment évoqués le sujet de l’IRCANTEC et du RAFP.

C’est donc l’occasion pour l’UFICT CGT du Grand Reims de s’exprimer à ce sujet :

L’IRCANTEC, régime complémentaire unique de tous les contractuels des 3 fonctions publiques, a été créé en 1971. Le RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) a été mis en place à l’occasion de la réforme des retraites de 2003 (réforme Fillon). Ses cotisations et les pensions qu’il verse sont assises sur les seules primes et autres compléments de rémunérations des fonctionnaires (heures supplémentaires, indemnité de résidence, etc.).

L’IRCANTEC et le RAFP sapent aujourd’hui la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). En effet, le recul de l’emploi statutaire face aux embauches de contractuels d’une part, et le recul de la part des traitements indiciaires au profit des primes dans la rémunération des fonctionnaires d’autre part, signifient une perte sèche de recettes pour la CNRACL au bénéfice de l’IRCANTEC et de la RAFP.

Ces derniers se retrouvent ainsi pour reprendre les termes de leurs responsables, dans une “santé financière” florissante qui se traduit par des réserves (pour l’IRCANTEC) et des provisions ( pour le RAFP) qui se chiffrent en milliards d’euros placés sur les marchés financiers. Avec une gestion de ces régimes beaucoup plus préoccupée par le rendement de leurs placements que par leur finalité de protection sociale.

Vous cotisez au RAFP. Ils placent vos cotisations sur les marchés financiers. Vous touchez une misère.

Le montant moyen des pensions allouées au titre RAFP atteint 20€ par mois !

Le RAFP, est donc un fond de pension par capitalisation tournant le dos au modèle français de retraite solidaire par répartition où les actifs payent les pensions des retraités, au profit de la captation par les marchés financiers des cotisations d’aujourd’hui pour payer les pensions de demain.

La CGT revendique donc sa mise en extinction du fond de pension par l’intégration des primes dans le calcul des de la retraite des fonctionnaires et plus largement dans le traitement.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.