Depuis plusieurs années, le service public subit des réformes en profondeur, l’ouvrant largement au marché et visant à réduire les dépenses publiques.
Les conséquences sont une ouverture à la concurrence, la transformation d’établissements publics en sociétés publiques, puis anonymes, la fermeture de services publics et donc la réduction d’emplois.
Il s’agit d’une évolution inhérente à celles du capitalisme. Les évolutions sociétales, en particulier les questions environnementales, la révolution informationnelle et l’évolution des besoins, poussent également à des transformations du service public.
L’ouverture à la concurrence, la déréglementation, les privatisations, la réforme territoriale, notamment la construction de nouveaux territoires (régions fusionnées, métropoles, intercommunalités fusionnées, communes nouvelles) et la réforme de l’État ont largement amplifié ces évolutions.
Elles modifient les missions de service public. L’organisation et les implantations de celui-ci, la gouvernance, le management. Le numérique est un outil majeur utilisé par les décideurs pour les évolutions en cours.
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