CAP 2022 | Numérique, casse du service public, choix politique…

Depuis plusieurs années, le ser­vice public subit des réformes en profondeur, l’ouvrant largement au marché et visant à réduire les dépenses publiques.


Les conséquences sont une ouverture à la concurrence, la transfor­mation d’établissements publics en sociétés publiques, puis ano­nymes, la fermeture de services publics et donc la réduction d’em­plois.


Il s’agit d’une évolution inhérente à celles du capitalisme. Les évo­lutions sociétales, en particulier les questions environnementales, la révolution informationnelle et l’évolution des besoins, poussent également à des transformations du service public.


L’ouverture à la concurrence, la déréglementation, les privati­sations, la réforme territoriale, notamment la construction de nouveaux territoires (régions fu­sionnées, métropoles, intercom­munalités fusionnées, communes nouvelles) et la réforme de l’État ont largement amplifié ces évo­lutions.


Elles modifient les missions de service public. L’organisation et les implantations de celui-ci, la gouvernance, le management. Le numérique est un outil majeur utilisé par les décideurs pour les évolutions en cours.

Lire la suite au format PDF: numerique_et_service_public_2_

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.