Réorganisation de la direction juridique, vers une organisation liquide

 

Nous notons avec satisfaction le recrutement et non l’accueil comme indiqué dans la note de présentation de la réorganisation d’une doctorante dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) dont le sujet de recherche est l’impact des clauses environnementales sur la commande publique.

Ceci étant dit, Cette réorganisation de la direction juridique s’inscrit dans le processus de déconstruction de l’organisation des administrations territoriales rémoises, avec la substitution de missions aux directions.

Des sociétés liquides aux organisations liquides du travail

Zygmunt Bauman a inventé le principe de société liquide qui est désormais appliqué aux organisations du travail. Comme le souligne François Ewald, ancien conseiller du MEDEF, cette liquéfaction a pour objectif de déréguler en créant plus de précarité, plus d’incertitude pour imposer un nouvel ordre.

Dérégulation, incertitude, précarité, projets

Pour les universitaires français, Xavier Philippe, Vincent Meyer, Jean-Denis Culié, les organisations liquides sont sources d’une plus grande soumission, de dilution des liens sociaux et d’un rapport consumériste au travail. Pour eux, le travailleur devient prisonnier d’un présent sans cesse renouvelé au sein des organisations caractérisé par une solitude exacerbée. Le salarié ou le fonctionnaire devient alors liquide lui-même.

Le temps du salarié se dissout dans un séquençage de tâches rationnellement définies mais aussi dans une succession de projets à court terme. Il n’y a plus de politique publique mais des projets. Cela n’est pas sans rappeler Charlot dans les temps moderne.

D’où la démultiplication des missions, des directeurs de projets et des contrats de projets au sein des administrations territoriales rémoises.

2 missions en lieu et place d’une direction

L’employeur  considère que la commande publique et les affaires juridique ne poursuivent plus les mêmes objectifs.

Il a donc décidé de scinder les deux directions adjointes en deux missions rattachées directement auprès de la DGA ressources.

Le format de « mission » correspondrait à une structure administrative souple permettant d’inscrire la direction de la commande publique dans une démarche globale, de remplir son rôle d’accompagnateur auprès des acteurs de la commande publique, d’être la garante de la cohérence de la commande publique et de la régularité des procédures.

La cadre de mission serait également adaptée aux fonctions d’accompagnement, d’assistance et d’acculturation juridiques portées par la direction adjointes des affaires juridiques au soutien des services, sous l’impulsion de la direction générale.

Informez-vous

Obtenir la note et le projet d’organigramme : ufict.cgt@grandreims.fr

Réagissez

ufict.cgt@grandreims.fr

 

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