Grand Reims, promotions et avancements, la CGT se bat pour des carrières linéaires.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS: ufict.cgt@grandreims.fr

La synthèse globale: PROMOTIONS ET AVANCEMENTS DE GRADE 2022

Ville de Reims : Chiffres, synthèse et analyse quotas avancements grade par grade

Ville de Reims : Chiffres, synthèse et analyse quotas promotions grade par grade

Grand Reims : Chiffres, synthèse et analyse quotas avancements grade par grade

Grand Reims : Chiffres, synthèse et analyse quotas promotions grade par grade

En bref

Taux d’avancement potentiel VR : 6,8%

Taux de promotion potentiel VR : 2,6 %

 Taux d’avancement potentiel GR : 13%

Taux de promotion potentiel GR : 3,75%

Déclaration de la CGT

 Le DGS a reconnu  le caractère « contraint » de cet exercice en précisant qu’il n’y a pas eu de réductions d’effectifs. Pour sa part, la CGT observe des collègues non remplacés après des départs à la retraite.

L’employeur affiche sa volonté de recruter des fonctionnaires car il sait que ces recrutements impactent les possibilités de promotions internes. Il déclare dans le même temps que certains métiers rendent parfois difficile le recrutement d’agents titulaires. En écoutant cela, la CGT a l’impression que pour l’employeur, ce serait la faute au statut protecteur de la Fonction publique. Soyons clairs. Qui a recruté 100% de contractuels lors du dernier Comité technique alors que certains postes pouvaient sans aucune difficulté être confiés à des titulaires ?

L’employeur souligne également l’augmentation conséquente des masses salariales de la Ville et du Grand Reims au budget 2022.  La CGT, toujours estime a contrario qu’en 2022, l’employeur va faire 3 millions d’euros d’économie avec l’augmentation du temps de travail Dans le même temps, les agents perdent du pouvoir d’achat et le point d’indice n’a toujours pas augmenté.

La campagne de promotions et d’avancements de grade 2022 s’inscrit dans cette politique d’austérité pour les personnels des administrations territoriales rémoises (Grand Reims, Ville de Reims et CCAS).

Le 29 juin une réunion employeur / syndicats représentatifs aura lieu à ce sujet.

La CGT y défendra des principes concernant les évolutions de carrière:

  • La promotion interne permet de changer de cadre d’emplois. Elle se traduit par le passage à un grade du cadre d’emplois de catégorie supérieure.
  • L’avancement de grade permet dans chaque cadre d’emplois au fonctionnaire d’évoluer également.

Ainsi, le statut général du fonctionnaire permet un déroulement de carrière linéaire pour les fonctionnaires. Or, notre employeur ne veut pas de ce déroulement de carrière pour la plus grande majorité d’entre nous. Il ne le voit que sous l’angle financier.

C’est pourquoi, il n’utilise pas tous les quotas ouverts malgré le nombre d’agents remplissant les conditions. C’est pourquoi, il développe l’emploi précaire notamment contractuel sans évolution du point d’indice ni avancement de grade ni promotion interne, ni même droit à ancienneté comme les contrats de projets iniques.

La CGT et l’UFICT-CGT du Grand Reims afin de défendre les droits des agents ont décidé de vous informer de tout cela.

La synthèse globale

La synthèse globale: PROMOTIONS ET AVANCEMENTS DE GRADE 2022

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.