RECRUTEMENT, DE NOUVELLES PROCEDURES POUR LIMITER LA MASSE SALARIALE

 

 

La Commission d’Ouverture des Postes qui se déroulait 2 fois par an est désormais remplacée par une commission de suivi se réunissant toutes les six semaines.

Y seront présentées, les demandes :

–        De moyen souple pour accroissement temporaire d’activité,

–        De moyen souple saisonnier,

–        De recrutement permanent/contrat de projet

A noter que les demandes de moyens souples dans l’attente de recrutement sur poste permanent n’existeront plus.

Les cadres devront effectuer une demande de recrutement directement sauf en cas de congés maladie, maternité, mi-temps thérapeutique.

Les cadres ont ainsi jusqu’au 11 février pour transmettre ces demandes à leur C3C pour la 1ère Commission de suivi qui aura lieu le 25 février.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie RH, désormais, toute demande impactant la masse salariale devra être présentée lors de ces commissions, à savoir :

  • Les demandes de postes permanents
  • Les demandes de contrat de projet
  • Les demandes de transformation de poste (suite réussite à concours)
  • Les modifications de Durée Hebdomadaire de Service (DHS)
  • Les demandes de remplacements d’agents indisponibles (3-1), les Accroissements Temporaires d’Activité et les Accroissements Saisonniers d’Activités.

Les formulaires:

Modèle tableau commission de suivi de recrutement

DEMANDE DE REMPLACEMENTSUR EMPLOI PERMANENT – DGA – DG

DEMANDE DE MOYENS SOUPLES BESOIN OCCASIONNEL OU SAISONNIER – DGA – DG

DEMANDE DE RECRUTEMENT PERMANENT DG, Pôles ressources, développement, SU, territoires

 

Commentaires CGT et UFICT-CGT

La CGT et l’UFICT-CGT n’ont pas connaissance de la nouvelle stratégie RH évoquée ci-dessous. Avant d’être mise en œuvre, elle aurait dû être formelle présentée en Comité technique. D’autant qu’elle correspond aux lignes stratégiques RH qui relève depuis la loi du 6 août 2019 des compétences du Comité technique et du futur Comité social territorial.

Le contenu  de la nouvelle stratégie RH est clair : limiter par tous les moyens le coût de la main d’œuvre que nous représentons.

En l’espèce, il s’agit de faire des économies sur les moyens souples, euphémisme managérial pour éviter de dire précaire. En l’absence de moyens souples dans l’attente (et celle-ci peut durer jusqu’à un an) de recrutement sur poste permanent, qui fera le travail. Il sera tout simplement réparti sur ls agents et cadres présents.

In casu, il s’agit également d’élargir le recours au contrat de projet, une position administrative ultra précaire qui ne donne lieu à AUCUNE ancienneté dans la fonction publique.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.