Direction de la voirie, état des lieux synthétique établi par le cabinet SEMAPHORES

 

Télécharger le document SEMAPHORES:Etat des lieux synthétique – Projet de direction voirie_présentation-OS…_

Vous trouverez en PJ l’état des lieux synthétique réalisé par Sémaphores relativement à votre direction.

Vous trouverez ci-dessous  également les éléments qui nous ont été transmis par la DRH le 15-09-2021 :

« Sémaphores présente les résultats du diagnostic réalisé dans le cadre de l’accompagnement de la direction de la Voirie.

 On construit et finalise un plan d’action.

 Lors du diagnostic, le cabinet Sémaphores découvert un climat de violence au sein de la direction qu’il a présenté au comité de pilotage. Le projet de direction ne peut pas suffire pour régler les conflits inter individuels. La DRH et la DG sont conscients qu’il faut mettre en place d’autres choses. Les agents sont habitués à la violence, ils ne se rendent plus compte.

 Libération de la parole sur la violence physique, verbale rencontrée dans la direction.

 La DRH est en lien avec le cabinet Sémaphores pour faire face aux situations de violence. Elle va intervenir en mettant des actions en complément des pistes de travail par rapport au projet de direction.

 Objectifs : simplifier les procédures, apprendre à travailler ensemble. Tous les aspects RH sont pris en compte. Le travail avec les agents et les managers de cette direction pourra servir plus globalement au sein de notre collectivité en complément du référentiel managérial.

 L’objectif est de se saisir de ce diagnostic pour lancer des actions adaptées à la direction pour amener de la sérénité au travail pour les agents de la direction.

 Ce projet global d’accompagnement de la direction de la voirie sera présenté au CHSCT.

 Le cabinet Sémaphores va travailler avec les managers afin d’instaurer du dialogue.

 Il y a une vraie complémentarité entre l’accompagnement de Sémaphores autour de ce projet de direction en clarifiant les choses et les process. Cela contribuera à améliorer les conditions de travail. En parallèle, un plan d’action est en cours d’élaboration pour traiter spécifiquement de cette question de la violence. Les agents de la direction devront être partie prenante de ces travaux. les expertises en interne de la DRH seront mobilisées : action de la psychologue du travail et du service social ».

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.