CSFPT: décret relatif aux modalités d’organisation des concours et examens professionnels des d’emploi de sapeurs-pompiers professionnels

Alain DARMEY, lieutenant de sapeur pompier

 

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale en séance actuellement a été saisi d’un projet de décret relatifs relatif aux modalités d’organisation des concours et examens professionnels des d’emploi de sapeurs-pompiers professionnels.

La CGT a présenté 1 des 5 amendements déposés sur ce texte.

Le texte a reçu les votes suivants :

  • Collège syndical : 8 défavorables (dont la CGT), 11 absentions, (SUD Absent)
  • Collège employeur : 10 favorables

Il a donc été adopté.

Vous trouverez en PJ la déclaration de la délégation CGT à ce sujet.

Pour la CGT, la présentation de ce projet est prématurée au regard de l’auto-saisine de la FS3 sur la filière SPP qui n’est pas encore achevée.

Ce décret restera comme celui qui aura mis un coup d’arrêt aux volontés institutionnelles affichées pour la féminisation de la filière, puisque ce décret renvoie à l’arrêté relatif aux épreuves d’exercices physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels.

 

DECLARATION DE LA CGT

Monsieur le Président

Monsieur le Directeur général

Mesdames, Messieurs, Chèr(e)s collègues

Ce décret n’est surement pas la pierre angulaire des travaux présentés à cette instance.

Cependant, il est notable qu’en ayant bousculé la procédure sur ce texte qui n’aurait pas dû retenir notre attention, son passage en deuxième lecture est symptomatique d’une difficulté qui a retenu toute l’attention de tous les membres du CSFPT.

Défendre l’idée de la féminisation de la profession des sapeurs-pompiers est noble, la mettre en œuvre, est une autre histoire.

En 2016 un rapport du ministère de l’intérieur défini un plan d’actions pour diversifier les recrutements chez les sapeurs-pompiers. Ce rapport suscitait une réaction du président de l’association des pompiers de France :

«  40 ans après le premier recrutement féminin chez les sapeurs-pompiers, les femmes restent très largement minoritaires puisqu’elles ne représentent que 4% des professionnels et 17% des volontaires. La marge de progression est importante d’où ce plan de féminisation en 21 mesures ».

« Pour que les femmes nous rejoignent, il y a une idée indispensable à faire passer explique le Président de l’association -Directeur Départemental Eric Faure. Le sapeur-pompier volontaire, ce n’est pas un surhomme, ce n’est pas un super athlète, ce n’est pas un Robocop. C’est un homme ou une femme ordinaire qui, avec ses collègues, va faire des choses extraordinaires. »

En 2018, faisant suite à un rapport À L’ATTENTION DE GÉRARD COLLOMB

Piloté par MME CATHERINE TROENDLÉ (sénatrice) M. FABIEN MATRAS (député), OLIVIER RICHEFOU (Vice président de l’ADF et Président de la CNSIS) leur 10eme Proposition précise engager une action résolue en faveur de la féminisation des effectifs.

En ce sens la Ministère de l’intérieur rédige une circulaire (NOR : INTE1921754C) dont l’objet est de déterminer les Mesures en faveur des femmes au sein des services d’incendie et de secours

Lors de la CNSIS de juin 2019, un bilan de la mise en œuvre du plan en faveur des femmes de 2016 et mesures de consolidation projetées a été présenté.

Ce décret restera comme celui qui aura mis un coup d’arrêt aux volontés institutionnelles affichées pour la féminisation de la filière, puisque ce décret renvoie à l’arrêté relatif aux épreuves d’exercices physiques communes aux concours externes ouverts pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels. Toutes les démonstrations faites par la DGSCGC ne suffiront pas à infléchir notre avis sur les résultats prévisibles à l’issue des épreuves sportives de préadmission.

S’il est regrettable que le CSFPT ne soit pas saisi sur l’arrêté que nous décrions tant, nous demandons qu’à l’issue du premier concours au cours duquel ces épreuves auront été appliquées le groupe concours du CSFPT soit saisi sur l’analyse des résultats de la préadmission, et ait la possibilité de rouvrir le dossier.

Confronté à tant d’incertitudes, nous voterons contre ce décret.

Merci pour votre attention.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.