Privatisation ou pas de la direction de l’eau, confusion et éclaircissement après un article de l’Union

 

Les lecteurs de l’Union du 26 septembre dernier ont découvert avec effarement un article soutitré ainsi :  « Le Conseil communautaire vote le contrat qui verra la privatisation du service de l’eau ».

Dans le corps de l’article, ils purent lire la confirmation de cette information : « la gestion de l’eau va être privatisée ».

Ils purent également prendre connaissance d’un document du Grand Reims intitulé « stratégie d’homogénéisation des modes de gestion de l’eau », véritable réquisitoire contre le service public et selon la feuille de chou « motivant la privatisation » : inégal, disparate, multiplicité des prix.

Le journal en question ajoutant que ce processus de privatisation avait vocation à s’étendre à l’ensemble des communes du Grand Reims.

 

La CGT et l’UFICT ont demandé en vain à la DRH document du Grand Reims intitulé « stratégie d’homogénéisation des modes de gestion de l’eau ».

 

Faute de cet élément, nous sommes allés voir le compte-rendu de la Commission consultative des Services Publics (CCSPL).

La Note explicative de synthèse de la délibération, la délibération  et la présidente en séance du CC évoquaient toutes  la CCSPL du 3 octobre 2018.

Or, en consultant les documents de la CCSPL du 3 octobre 2018  nous n’avons rien trouvé concernant le sujet en question.

Entre l’article de l’Union et la vacuité des CCSPL, la confusion était la plus grande.

 

Nous avons donc interrogé encore la DRH qui nous a indiqué que la CCSPL saisie du dossier était celle du 28 novembre 2018, comme, au demeurant le Comité technique du 26 novembre 2018 l’avait été.

Nous avons regardé le compte-rendu de la CCSPL du 28 novembre 2018 sans rien découvrir  sur le sujet : https://www.grandreims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/La_ville_de_Reims/Democratie_participative/CCSPL_ville/RC/2018_11_28_CCSPLPublique_VR_RC.pdf

Certes, la CCSPL a traité de l’Eau potable et assainissement, mais pour 2017… https://www.grandreims.fr/fileadmin/grandreims/MEDIA/Le_Grand_Reims/Vie_institutionnelle/Les_instances_de_concertation/Eau_et_assainissement/2018_11_28_CCSPLGR_Note_EauAsst_Activite2017.pdf

https://www.grandreims.fr/fileadmin/grandreims/MEDIA/Le_Grand_Reims/Vie_institutionnelle/Les_instances_de_concertation/Eau_et_assainissement/Rapports_sur_qualite_et_prix_du_service_public/2018_11_28_Regie_Grand_Reims_EAU_2017.pdf

Mais là encore rien sur le sujet (le renouvellement en 2019 de la délégation de service public du service de l’eau pour le secteur ouest du Grand Reims).

Heureusement avec le compte-rendu du CT du 26 novembre 2018 (en ses pages 15 et 16 à lire ici: CT GR du 26 novembre 2018 – PV)  nous avons pu recoller les morceaux, mais l’incompréhension de l’article de l’Union a pour sa part grandi.

 

Ainsi la gestion de l’eau du Grand Reims dessert 291 330 habitants – usagers.

 

Elle concerne 91 876 abonnés dont 70 330 en régie.

Les 20 000 autres abonnés se répartissent entre 31 gestionnaires privés par le biais de Délégation de service public (DSP) :

  • 8 844 sous délégation de service public Suez
  • 11 397 sous délégation de service public Véolia
  • 1 305 sous délégation de service public Saur

Les 90 000 abonnés ont versé au Grand Reims pour l’eau 20 129 146 € HT pour 2017. C’est là une somme considérable. Au point que la Trésorerie Principale a alerté mi 2017 sur l’accroissement des restes à recouvrer, en raison notamment d’un nombre plus important de dossiers de surendettement.

La délibération du 26 septembre 2019 concerne le secteur ouest du Grand Reims, composé de 60 communes où l’eau fait l’objet de 13 délégations de service public et des marchés publics pour quelques communes en régie. La quasi-totalité de ses délégations s’achève au 31 décembre 2019.

Sur ce territoire comprenant 400 km de canalisation et 80 réservoirs, un volume de 1300000 m3, en délégations de service public (gestion privée), le Grand Reims ne dispose pas de personnel et de moyens techniques.

Le Grand Reims a donc décidé de regrouper à termes ces 13 délégations et marchés en une seule et unique facilitant la gestion déléguées et générant officiellement un gain de 500 000 €. Ce pour une durée de 9 ans.

 

Dans l’Union, l’opposition s’est faite le chantre de la lutte contre la privatisation sur une base argumentaire non inintéressante.

 

Cependant, il ne faut pas omettre que cette même opposition a voté le 17 décembre 2018 une délibération autorisant le recours à la délégation de service public donc à une gestion privée. Ce que l’opposition a reconnu devant le CC, évoquant un « oubli ». Est-ce crédible ? Est-ce sérieux ?

Pour leur part la CGT et l’UFICT CGT du Grand Reims ont rejeté lors du CT du 26 novembre 2018 le recours à la Délégation de service public, estimant que la direction de l’eau, dotée des moyens humains et techniques suffisants était en capacité de produire un excellent service public de l’eau à bas coût pour tous les usagers du Grand Reims.

Cette position nous la maintenons.

Nous revendiquons un service public national de l’eau et de l’assainissement, un statut unique public pour tous les salariés de l’eau.

4 pages sur le service public de l’eau: tract-eau-web

 

Courant octobre, la CGT et l’UFICT CGT organiseront une réunion d’information syndicale avec les personnels de la direction de l’eau afin de débattre de leur avenir et de celui du service public.

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