Etude de la Mutuelle nationale territoriale sur le sens de l’action publique locale

Etude de la Mutuelle nationale territoriale sur le sens de l’action publique locale

L’Observatoire social territorial de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a publié le 28 mai, sa vingtième étude, réalisée en partenariat avec Régions de France.

Intitulée « Réenchanter le quotidien : le sens de l’action publique locale », elle interroge le sens et l’utilité que les agents territoriaux donnent à leur mission de service public mais aussi elle ouvre des perspectives sur l’organisation au travail et le management dans les collectivités territoriales.

Quelques propositions :

• Intégrer l’usager au fonctionnement régulier de l’organisation
• Construire l’expertise usagers et la relation de service
• Coopérer, devenir un acteur-réseau d’une communauté d’action
• Manager par autodiagnostic, projet et co-construction
• Renouveler les réunions d’équipes pour instituer du collectif
• Au quotidien : fixer et faire vivre le cadre, déléguer, accompagner les managers de proximité,
être en veille de ses équipes, reconnaître la charge de travail, former

Avant tout favoriser le mieux-être au travail des agents

Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Initiatrice de l’Observatoire social territorial (OST), la MNT a vocation à mettre à disposition des collectivités son expertise de la fonction publique territoriale (FPT).

Mieux appréhender l’environnement social

Pour prendre les bonnes décisions pour leurs agents, les collectivités ont besoin d’une connaissance approfondie des différents facteurs de la santé au travail dans la FPT. Elles doivent également avoir une compréhension fine tant des enjeux managériaux qui s’y rapportent, que de la manière dont leurs agents perçoivent leur cadre professionnel.

Les responsables et les acteurs trouvent auprès de l’OST une source unique et directement accessible de connaissance de leur environnement social, propre à alimenter leurs réflexions et à orienter par eux-mêmes leurs actions vers des solutions adaptées à leur collectivité.

Une étude vit et se prolonge au-delà de sa publication. Chaque année, les études de l’OST sont présentées à des collectivités, des associations professionnelles, des associations d’élus, des organisations syndicales…

 

Des sujets en phase avec les enjeux contemporains de la FPT

L’OST représente un espace de production de connaissances sur la FPT. Ses travaux visent à éclairer les enjeux actuels des ressources humaines, du fonctionnement des collectivités, du management, de la santé au travail

Les travaux de l’OST s’inscrivent dans le sens d’une meilleure santé collective et individuelle.

Visant toujours une application concrète, leur objectif est d’aider les collectivités à approfondir des sujets difficiles, à mieux maîtriser les risques sanitaires et professionnels, à améliorer l’environnement social.

La publication de ses cahiers se répartit en trois collections :

  • Perspectives territoriales : collection générale
  • La santé des territoriaux au travail : monographies sur les facteurs de risque pour la santé afin de prévenir les arrêts de travail et d’améliorer les pratiques professionnelles
  • Guide managérial : collection illustrée de cas pratiques et riche en recommandations et pistes d’action.

Un conseil scientifique et un conseil d’orientation

L’OST contribue à favoriser l’échange et la mise en réseau des acteurs de la FPT sur des enjeux sanitaires et sociaux. Il s’appuie sur deux instances :

Ces deux conseils sont une garantie d’ouverture et d’indépendance de l’OST.

 

Accéder aux études de l’Observatoire.

Télécharger la plaquette de présentation de l’Observatoire.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *