Formation à distance du CNFPT, le Grand Reims entend l’ufict

L’UFICT-CGT et la CGT du Grand Reims avaient interpellé l’employeur sur les conditions de mise en œuvre de formation du CNFPT à distance (dans un contexte d’affaiblissement de cet organisme).

Nous avions demandé des garanties pour les agents et cadres concernés.

L’employeur a entendu nos demandes :

« L’offre de formation professionnelle du CNFPT se diversifie en 2018 pour inclure une part de distanciel dans les formations.  Elle comprendra donc des formations classiques réalisées en présentiel, mais aussi des sessions de formations mixtes, alternant des séquences à distance et des temps de regroupement.

A venir  : des formations à distance pour les préparations concours et examens.

Les temps de formation à distance se déroulent sur le temps de travail de l’agent. Le CNFPT précise au moment de la convocation, les dates de formation en présentiel. Pour les séances à distance, il précisera l’amplitude totale de la mise à disposition des contenus sur la plateforme de formation à distance ainsi que la durée du temps nécessaire.

Ces nouvelles modalités nécessitent d’avoir un poste informatique avec connexion Internet, un outil de lecture PDF, un lecteur vidéo, un casque ou enceinte et une carte son.

Les agents peuvent effectuer leurs formations à distance sur leur lieu de travail,  si cela le permet.

Dans le cas contraire, une salle équipée à l’Ecole de Formation Interne (EFI) sera mise à disposition (généralement le jeudi).

Pour cela, il suffit de contacter votre chargée de formation ou de vous rapprocher d’Aurore Vaillant au 03.26.77.75.56. Les salles seront aménagées pour permettre que les formations en distanciel se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Un agent rattaché au secteur formation de la DRH sera également présent pour vous accompagner.

Pour les devoirs sur table des préparations concours et examens, le CNFPT vous communiquera les démarches à suivre pour que vous puissiez travailler en  toute autonomie. Vous aurez la possibilité de composer le jeudi, dans une salle de l’EFI. Il n’y aura pas de surveillant. 

L’accès à la plateforme de formation à distance du CNFPT est personnel, d’où la nécessité d’utiliser une adresse mail individuelle. Elle permettra d’avoir un suivi et d’attester la formation, à raison d’un prorata minimum de connexion et de consultation des ressources.

A noter  : l’agent ne pourra pas effectuer une formation à distance en cas d’arrêt maladie ».

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *